in , ,

La domotique, un rêve désormais possible, mais est-ce vraiment ce que veulent les Français ?

Depuis les années 80, le rêve d’une maison où tout se fait tout seul, la domotique, anime l’esprit des Français. Mais maintenant que c’est possible, quel est leur avis sur la question, est-ce un rêve qui est toujours d’actualité.

Une étude au poil

Le site internet Maison à part a récemment publié une étude menée sur ses lecteurs, dont l’intitulé est “la domotique, synonyme de confort”. Un sujet au goût du jour dans nos pages quand on parle de la maison du futur. Un thème récurant dans l’esprit des Français depuis les années 80. Petite retrospective de ce qu’on en pensait avant :

Mais qu’est-ce que le Français en pensent aujourd’hui ? Sur l’ensemble des sondés, près de la moitié considèrent que la domotique sert à améliorer son confort au quotidien, 18% à réaliser des économies d’énergie, et 16 % à renforcer la sécurité de sa maison. Le reste considèrent que les objets connectés ne servent à rien et sont et resteront des gadgets. 

Quelques notions

Quand les 18% des sondés disent “à réaliser des économies d’énergie”, ils ont raison. Comme avec le thermostat connecté de Qivivo. D’un point de vue du confort c’est encore vrai, beaucoup d’objets connectés sont en mesure de facilité notre vie quotidienne, et d’augmenter considérablement notre “qualité” de vie. En fait ici tout le monde a raison, même eux qui pensent que ce ne sont que des gadgets car il est vrai qu’il y a de tout, des objets connectés viables aux vrais/faux objets qui n’apportent aucune plus value.

humanoides_fr_pointgrab_reconnaissance_gestuelle_pointair_4

Les freins des Français

Pour la plupart des sondés, (dans ceux qui aimeraient se procurer ces objets connectés), le premier frein à leur volonté de se connecter est le prix des appareils, encore trop élevé selon eux. Un bon 30% de ces personnes affirment ne pas comprendre l’utilité de certains de ces objets, et dans le flot continu et la diversité des choix, ils n’ont pas tort. D’autres se disent mal informés.

57220-1415634223

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Mais le problème est là, l’information en termes d’objets connectés n’est pas encore assez démocratisé, beaucoup de personnes ne sont pas au courant, d’autres simplement ne s’y intéressent pas. A l’heure où l’école devient numérique, la pédagogie en terme d’objets connectés est une clef pour ouvrir la porte à notre appréhension de la domotique.

6a010534a85cc1970b01b8d0895aac970c

“Mais vivre sans aucune contrainte domestique, est-ce bien là la qualité de la vie ?” Je vous propose un petit aperçu de ce qu’est la domotique aujourd’hui pour la comparer avec celle des années 80.

 

Jumpy : la montre connectée pour les petits

Noel connecté

NOEL AVANT L’HEURE : des objets connectés à GAGNER avec WESANTE !