in

Digi-tennis 2.0 : un mur connecté pour s’entraîner

Le digi-tennis 2.0 permet de s'entraîner au tennis

Le mur Digi-tennis 2.0 permet aux joueurs de tennis confirmés ou débutants de s’entraîner de manière ludique.

La fin d’une époque

Que les joueurs de tennis qui ne se sont jamais entraînés face à un mur lèvent la main ! En effet, se renvoyer les balles face à un mur permet de s’entraîner parfois plus efficacement qu’un match classique face à un partenaire. Regardez les différences : avec un mur, vous pourrez frapper la balle 500 fois en une heure contre 80 avec un partenaire. L’entraînement face au mur a donc une certaine efficacité ! Pourtant il est devenu vieillot. Heureusement, grâce à l’académie Gilberton, fondée par Rémi Gilberton, ex-890e joueur mondial, le mur revient à la mode.

Aucun mur en béton ne sera plus blessé lors des entraînements

Le digi-tennis 2.0 permet de s'entraîner au tennisLe principe du Digi-tennis 2.0 est simple : c’est un mur connecté de 2x2m qui abrite des lampes LED multicolores. Le joueur peut choisir entre 50 programmes (50 autres sont en cours de conception) qui visent tous à améliorer la précision, le jeu de jambes… Tout ce qui est indispensable à la pratique du tennis. Quand le programme est choisi, les lampes s’allument, il y’a parfois des effets sonores en plus, et le joueur doit enchaîner coups droits et revers pour les éteindre. De quoi s’entraîner tout en s’amusant ! Néanmoins, ces effets lumineux et sonores sont présents pour favoriser la concentration, essentielle dans ce sport.

pCloud Solde d'été 2022

Le mur connecté lumineux possède un décompte de points pour suivre son score, et donc ses progrès et des programmes qui s’adaptent à l’évolution du joueur. Les enfants ne sont pas oubliés puisqu’ils bénéficient d’un programme d’initiation conçu pour accueillir jusqu’à 6 petits. Gageons qu’ils seront attirés par ce mur lumineux !

Un avantage certain pour les clubs de tennis

L’autre avantage de ce mur connecté est qu’il prend peu de place. Par exemple, pour le programme pour enfants, il suffira d’un terrain de 60 à 80m² contre 650m² ! Il faudra pourtant quelques changements dans le matériel : une raquette qui aura perdu 2 cm et une balle avec un diamètre un peu plus gros ce qui ralentira la vitesse. Pas possible d’utiliser votre raquette connectée mais vous pourrez toujours porter votre t-shirt connecté ! Pourtant, cela peut entraîner un regain d’intérêt pour ce sport et permettre aux clubs d’accueillir de nouveaux membres. Si les clubs désirent acquérir ces murs, ils devront débourser entre 50 000 et 65 000 euros selon le nombre de murs qu’ils désirent installer.

Quant au mur, il sera présenté aux Internationaux de Strasbourg 2015 et peut être à l’édition 2015 de Roland Garros.

sources : 20minutes.fr – capcampus.fr