in

[Flash] Le dictionnaire se la joue connecté

dictionnaire branché

Chaque réédition de dictionnaires est l’occasion de voir apparaître de nouveaux mots, issus du langage oral. A l’occasion de la réédition annuelle du Le Petit Robert (supports papier et web), quelques mots et expressions tout droit sortis de la toile ont fait grande impression.

On retrouve désormais dans les pages du célèbre dictionnaire des termes tels que « objets connectés« , « bitcoin » (LA monnaie virtuelle du web), ou encore « captcha » (le système permettant de s’identifier sur un site afin de vérifier qu’il ne s’agisse pas d’un bot).

bitcoins
Ouf ! On va enfin pouvoir comprendre ce que sont les « bitcoins »…

 

Côté « données », on retrouve enfin les termes « big data« , et son équivalent français « métadonnées« , pour définir ces gigantesques quantités de données produites et analysées grâce aux nouvelles technologies. Même les termes cybersexe et cybercrime ont désormais pour voisins de page les mots édifiants du Petit Robert.

le petit robert

Le Petit Larousse n’est pas en reste puisqu’il accueille cette année près de 150 nouveaux mots, parmi lesquels « selfie« , « identifiant » ou encore « tuto » viennent encore rendre compte de l’influence toujours plus grandissante de la culture web dans l’évolution de notre chère langue française. Alors, heureux ?

Source