in

Cette couche connectée pas chère vous avertit quand il faut changer bébé

bébé souriant portant une couche non connectée

Développée par le MIT, cette couche connectée pas chère utilise une puce RFID pour nous faire savoir quand on doit la remplacer.

Porter une couche mouillée trop longtemps peut causer des éruptions cutanées à bébé, d’où l’importance de la changer dès que l’enfant y a fait ses besoins. Toutefois, ce n’est pas toujours évident, notamment si le bambin n’a aucune réaction dans cette situation. Des chercheurs du MIT ont donc mis au point une solution innovante.

Comment fonctionne cette couche connectée pas chère ?

Les couches connectées ne sont plus vraiment une nouveauté. Rien que l’année dernière, on vous avait parlé du Butterfly et des couches Pampers, qui jouent le même rôle que cette invention du MIT. Toutefois, cette dernière utilise un système unique pour réduire son coût de fabrication.

De fait, cette couche connectée pas chère embarque une puce RFID, la même que dans les cartes bancaires RFID. Celle-ci ne s’active que quand la couche est mouillée, profitant alors de l’infime conductivité électrique de l’hydrogel, le matériau absorbant qui se trouve dans la plupart des couches. La puce envoie alors un signal à un dispositif placé dans la chambre de l’enfant qui enverra à son tour une notification au smartphone des parents.

En tout, la puce RFID ne coûte que 2 centimes de dollars à intégrer à une couche normale, en faisant une solution connectée pas chère pour tous les parents.

fonctionnement de la couche connectée pas chère du M.I.T.

Des possibilités pour une couche abordable

Selon ses inventeurs, ces couches 2.0 pourraient dans le futur permettre de détecter des troubles comme la constipation et l’incontinence. Il faut en effet rappeler qu’on les utilise également pour les personnes âgées dans les maisons de retraite.

De fait, on pourrait tout simplement fixer la petite puce RFID sur une couche pas chère normale pour la rendre connectée. Il s’agirait donc d’une réelle économie par rapport à des solutions similaires qui fonctionnent via Bluetooth.

En tout cas, on peut imaginer que les parents seront contents de ne pas payer plus pour assurer le confort de leurs bambins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *