in

Consult Station : une cabine médicale pour un diagnostic complet

consult station

En France mais aussi dans d'autres pays européens, certaines régions reculées ou jugées moins attrayantes, manquent de médecins et d'établissements de santé. Pour faire face à ce que l'on appelle les « déserts médicaux », la solution pourrait alors se trouver dans la télémédecine. Le développement de cette technologie est d'ailleurs une des priorités du ministère de la santé français. H4D, une entreprise française, a conçu la Consult Station, une petite cabine médicale capable d'effectuer tout un tas d'examens pour établir un diagnostic rapide, sans l'intervention physique d'un médecin.

La santé connectée pour résoudre les déserts médicaux. Ces cabines connectées de télémédecine sont actuellement en dans plusieurs régions françaises et dans divers établissements (mutuelle étudiante, résidence pour séniors, etc.). Cette cabine blanche, haute de 2,30 mètres, large de 1,20 mètre et longue de 1,90 mètre accueille le patient qui va bénéficier d'une téléconsultation avec un médecin pouvant se trouver à plusieurs centaines de kilomètres. Celui-ci va pouvoir interroger le patient, il peut également analyser les résultats d'analyses diverses et de radios mais aussi prescrire des médicaments en envoyant une ordonnance à distance.

consult station

Consult Station : obtenir un bilan de santé à distance

Cette cabine médicale d'un nouveau genre est équipée de plusieurs appareils qui vont permettre d'effectuer des mesures afin d'aider le médecin dans l'établissement d'un diagnostic. Aucune intervention d'un quelconque personnel médical n'est nécessaire, le patient va être assisté par le médecin avec lequel il communique via un écran et des vidéos d'explications sont également diffusées pour le guider.

consult station

L'examen standard ne dure qu'une dizaine de minutes. Ainsi, grâce aux équipements fournis le patient pourra mesurer sa tension artérielle, son taux de glycémie, le taux de saturation en oxygène du sang, se mesurer, se peser, prendre sa température ou encore effectuer un électrocardiogramme. Un examen plus poussé est également possible, il inclut dans ces cas-là des tests d'acuité visuelle et auditive. Le check-up le plus complet dure au maximum 30 minutes. Selon les fabricants de ces cabines médicales connectées, avec la Consult Station, il est possible de prendre en charge 85% des motifs habituels de visite chez un médecin traitant traditionnel.

En test dans plusieurs régions

Et si vous vous inquiétez pour vos données, sachez que les consultations se font de manière anonyme, les résultats sont directement délivrés et ne sont consultables qu'avec un code personnel et connu seulement du patient. « Notre objectif était de mettre en place un dispositif qui fasse voyager l'information entre le patient et le médecin sans qu'ils aient à se déplacer, à se rencontrer, tout en respectant les règles de déontologie comme la confidentialité et le secret médical », expliquait le directeur général de H4D et docteur, Franck Baudino.

Actuellement une vingtaine de ces cabines sont installées ou le seront bientôt dans neuf régions de France.

Source : Consult Station

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *