in

Comment valoriser sa résidence secondaire ?

Lorsqu’on évoque la valorisation d’une résidence secondaire, on est souvent amené à penser aux travaux d’intérieur : refaire la cuisine, rénover la salle de bain, etc. Et pourtant, il est important d’apporter autant de soin à l’extérieur pour en faire un espace de vie à part entière. Entre l’aménagement du jardin, l’installation d’une piscine, le rafraîchissement de la peinture de façade, voici quelques idées pour valoriser votre maison secondaire.

Aménagez l’extérieur pour en faire un véritable espace à vivre

Il est souvent nécessaire d’entreprendre des travaux pour valoriser votre résidence secondaire. Un réagencement pour optimiser l’espace, des petites finitions (carrelage, peinture, …) pour tout remettre à neuf, la rénovation de la cuisine et/ou de la salle de bain pour les moderniser, tout dépend de l’état de la maison et du résultat escompté. Apportez également un soin particulier à votre extérieur pour la simple et bonne raison qu’il s’agit de la première chose qu’on voit en arrivant. Par ailleurs, vous pouvez en faire un véritable espace de vie supplémentaire en y aménageant entre autres un jardin meublé, une terrasse, une piscine et pourquoi pas une cuisine extérieure.

Installez une piscine pour apporter une véritable plus-value à votre bien

Dans un projet de valorisation d’une résidence secondaire, l’installation d’une piscine a toujours fait ses preuves. Les chiffres sont éloquents. Plus d’un Français sur quatre rêve d’avoir une piscine à la maison. Si vous pensez revendre votre bien immobilier ou le rentabiliser en le mettant en location, vous y gagnerez avec cette installation supplémentaire. Dans la foulée, pensez à installer un système de chauffage. En plus de vous faire gagner en confort, le plaisir de chauffer sa piscine fait grimper la valeur de votre maison. Par ailleurs, plus votre piscine est équipée, plus le bien immobilier gagne de la valeur, et ce, quelle que soit la fluctuation du marché.

Vous pouvez ainsi opter pour un électrolyseur de piscine, une pompe de piscine, ainsi qu’une pompe à chaleur pour piscine, afin de proposer une installation complète et qui aura un réel intérêt pour vous, comme pour d’éventuels acheteurs à venir.

N’hésitez pas à chauffer la piscine, un plus non négligeable

Chauffer la piscine présente ainsi de nombreux avantages. Cela améliore le confort de la baignade, permet d’allonger la saison et valorise votre résidence secondaire. Vous avez le choix entre plusieurs solutions.

La pompe à chaleur vous permet de faire de belles économies d’énergie. Ce chauffage fonctionne certes sur secteur, mais les calories utilisées pour chauffer l’eau sont puisées dans l’air. Le dispositif ne nécessite donc que peu d’énergie. Pour vous donner une idée, pour 1 kW dépensé, la PAC produit jusqu’à 6 fois plus de calories. Le réchauffeur électrique, autre système de chauffage disponible, permet d’augmenter rapidement la température de l’eau. Cette option est recommandée pour les piscines de petit volume et pour un usage ponctuel.

Pensez aussi à la sécurité et aux dispositifs d’entretien de la piscine

En plus du système de filtration indispensable au bon fonctionnement de la piscine, équipez votre bassin d’un dispositif de sécurité comme l’alarme périmétrique. Il s’agit d’un dispositif qui s’enclenche dès lors qu’un individu s’approche trop près de la piscine. Vous pouvez également installer une alarme d’immersion qui détecte toute chute dans l’eau. Tous ces dispositifs permettent de prévenir les accidents par noyade. Équipez également la piscine de votre résidence secondaire de toute la panoplie de nettoyage pour faciliter l’entretien du bassin. Pensez notamment aux robots nettoyeurs qui font tout le travail à votre place. N’hésitez pas non plus à couvrir la piscine avec une couverture de protection pour éviter la pollution de l’eau.

Créez ou réaménagez le jardin pour donner du cachet à votre résidence secondaire

Quoi de mieux qu’une piscine intégrée dans un beau jardin meublé ? Pour apporter du cachet à votre résidence secondaire, prenez soin de bien aménager votre jardin. Dessinez votre plan en fonction de la surface disponible. Quel que soit le style souhaité (contemporain, classique, exotique, à l’anglaise, sec, japonais, naturel, …), pensez toujours aux allées pour la circulation, définissez un espace de vie et de détente, installez des haies ou des panneaux modulables pour vous protéger des regards. Pour le choix des plantes, tenez compte du climat de votre région. Vous pouvez faire appel à des professionnels pour dessiner votre jardin. Vous pouvez aussi le concevoir vous-même en vous aidant d’un logiciel.

Aménagez une terrasse pour compléter votre extérieur

La combinaison piscine et terrasse constitue un duo gagnant pour mettre en valeur votre résidence secondaire. Terrasse plain-pieds ou surélevée, le choix des matériaux permet de signer le style de votre espace extérieur. Le bois par exemple vous permet de composer un coin détente à la fois élégant et chaleureux. Cette option vous permet aussi de choisir entre de nombreuses essences comme le pin et l’épicéa dans la gamme des bois résineux ou le teck et le bambou dans la catégorie des bois exotiques. La pierre naturelle insuffle un charme indéniable à votre terrasse. Le carrelage pour sa part est parfait pour une terrasse moderne et contemporaine. Jouez aussi sur le mobilier pour personnaliser la déco.

Tonnelle, brise-soleil, pergola, … créez un coin ombragé

Nager, dorer au soleil puis se détendre à l’ombre avec un verre de cocktail à la main, voilà le tableau idéal d’une parenthèse de détente à la piscine. La question est maintenant de savoir comment créer un coin d’ombrage près de la piscine de votre résidence secondaire ? La solution la plus simple consiste à installer un ou plusieurs parasols aux abords du bassin. En alternative, accrochez un voile d’ombrage qui garantit un rendu esthétique ultra-design. Ajoutez des chaises longues pour profiter confortablement de l’ombre. Si vous préférez les installations permanentes, pensez à la pergola qui se décline aujourd’hui dans de nombreux matériaux : bois, PVC, métal, etc. Le brise-soleil pour couvrir une terrasse constitue une autre possibilité d’ombrage. Enfin, vous avez l’option du store, à installer sur la façade de la maison.

N’oubliez pas l’éclairage !

Au-delà de son aspect pratique, l’éclairage extérieur participe à la déco du jardin de votre résidence secondaire. Et puis, si vous êtes adepte des bains de minuit, l’éclairage apporte une meilleure dimension à votre instant détente à la piscine. Baliser les allées de passage, illuminer les arbres, installer des spots sur les marches des escaliers ou encore planter des lampadaires aux endroits stratégiques sont autant de solutions qui se présentent à vous. En alternative à l’éclairage électrique traditionnel, vous trouverez aujourd’hui sur le marché une gamme complète de luminaires solaires pour l’extérieur. Certains, résistants à l’immersion dans l’eau, sont spécialement conçus pour les piscines et les fontaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.