in

Tapez sans clavier avec Tap Strap !

clavier virtuel tap strap

Dans un futur proche, vous n’aurez plus à toucher votre smartphone, tablette ou clavier quand vous voudrez écrire. C’est le concept de Tap Strap, un étonnant clavier Bluetooth wearable qui transforme les mouvements de doigts en pression de touche pour que vous puissiez envoyer des messages en utilisant n’importe quelle surface comme clavier virtuel.

Ne vous attendez pas à un visuel ou à une projection laser quelconque pour vous guider. Ici tout est fait grâce à la gestuelle. Commencez par enfiler le Tap Strap, qui se glisse entre vos doigts de la même façon qu’un gant fait d’une matière « tissu intelligent » équipé de capteurs pour analyser les mouvements de doigts.

Compatible aussi bien pour les droitiers que pour les gauchers, et vous pouvez même en porter un sur chaque main pour une rapidité de frappe optimale.

Tap Strap : un clavier virtuel complet et connecté

Taper avec chaque doigt verra un caractère ou un chiffre apparaître sur l’écran, et il est possible de ponctuer et d’insérer des caractères spéciaux en utilisant différentes gestuelles. Tap Systems, la compagnie qui se cache derrière Tap Strap n’a pas dévoilé son fonctionnement en détail, mais un compte rendu du site américain Bloomberg indique qu’une simple tape de chacun de vos 5 doigts se traduira en voyelle, et que des combinaisons créeront les consonnes.

clavier virtuel tap strap

31 possibilités de frappe apparaissent à l’aide de vos doigts, et bien qu’un taux de précision de 99% ait été promis, on peut s’attendre à une très importante fonction de détection prédictive de texte. 31 mouvements de doigts semblent beaucoup trop à retenir pour un utilisateur lambda. Tap Strap s’impose comme une alternative au contrôle vocal, insistant sur l’aspect privé que propose un simple mouvement de doigts pour écrire un message.

Le Tap Strap utilise une connectivité Bluetooth et devrait par conséquent être compatible avec n’importe quel appareil mobile, mais le réel avantage pourrait se trouver dans l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle. Quiconque ayant essayé le clavier virtuel du Gear VR de Samsung (où vous devez orienter votre regard sur chacun des caractères du clavier virtuel) sait que le processus peut être laborieux. Le port du Tap Strap permettrait alors d’écrire sur n’importe quel support, bureau, lit, votre propre jambe, les possibilités sont nombreuses. Également compatible avec les smart TV, Windows et Mac, ainsi qu’Android et iOS.

Une technologie cantonnée à la dactylographie ?

L’utilisation du Tap Strap pourrait bien dépasser les limites du simple clavier virtuel. Le fondateur de la société Tap Systems, Ran Poliakine, a ainsi déclaré vouloir étendre cette technologie à la musique digitale et l’incorporer dans des appareils de VR, tels que l’HoloLens de Microsoft.

Si ce n’est pas le premier clavier virtuel inventé, Tap Strap semble être celui qui se rapproche le plus de la réalité. Une beta est actuellement en cours de test pour une sortie idéalement prévue pour la fin de l’année.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.