in

Cimon, un robot flottant en apesanteur dans la Station Spatiale Internationale

Cimon robot espace ISS

C’est un nouvel astronaute bien particulier qui rejoint la Station Spatiale Internationale (ISS). Cimon, un robot intelligent qui vole en apesanteur pourra filmer et guider ses coéquipiers durant leurs actions.

Une fusée de SpaceX s’est envolée vendredi 29 juin depuis la Floride vers l’ISS. A son bord, beaucoup de matériel bien sûr, mais aussi un robot flottant Cimon. Ce robot doté d’une intelligence artificelle pourrait révolutionner la vie à bord de la station spatiale.

Cimon robot espace Station Spatiale Internacionale

Cimon est équipé de Watson, l’intelligence artificielle d’IBM

Manfred Jauman, un responsable d’Airbus le qualifie de « cerveau volant ». Cimon pour  Crew Interactive MObile CompanioN, est le premier robot doté d’une intelligence artificielle à se lancer dans l’espace pour interagir avec les humains. Enfin, un humain en particulier. L’Allemand Alexander Gerst, un géophysicien. Cimon a été entraîné pour reconnaitre sa voix et son visage. Il devra l’assister dans toutes ses tâches du quotidien. Il se repérera de façon acoustique avant de confirmer son identité avec la caméra.

D’un point de vue du mouvement, Cimon va se déplacer avec un système d’hélices qui devrait lui permettre d’éviter de jouer à l’éléphant dans un magasin de porcelaine. A l’intérieur, on trouve une AI de pointe, en l’occurrence Watson qui a été conçue par IBM.

Son activité semble tout de même organisée dans les grandes lignes avec trois expériences. Cimon sera ainsi utilisé comme appareil photo pour ne rien perdre des expériences scientifiques, guider avec photos et vidéo un astronaute et répondre à des questions. Notez toutefois que les astronautes pourront quand même le couper s’ils veulent un peu de tranquillité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.