in

Bientôt des bagages connectés grâce à eTag et eTrack

Bagage connecté eTag eTrack
Bagage connecté eTag eTrack

Qui n’a jamais eu la hantise de ne pas retrouver son bagage sur le tapis roulant de l’aéroport à son arrivée ? Il n’existe pas pire cauchemar pour débuter ses vacances. Heureusement, grâce à eTag et eTrack, dispositifs développés par Air-France-KLM, cela ne devrait plus être qu’un mauvais souvenir.

Un suivi renforcé à destination des compagnies aériennes et de leurs passagers

Depuis un an, Air France et KLM ont travaillé avec leurs partenaires KPN et Fast Track Company sur le développement d’une technologie innovante permettant d’acheminer les bagages avec un suivi renforcé tout en donnant la possibilité aux passagers de suivre en temps réel leurs bagages en soute. De leurs recherches, ont vu le jour deux petits dispositifs destinés à créer des bagages connectés : une étiquette électronique eTag et un outil de suivi connecté eTrack.

Bagage connecté avec eTag et eTrack
Des bagages connectés avec eTag et eTrack

Deux appareils traceurs de bagage innovants et complémentaires : l’eTag et l’eTrack

 L’eTag est une étiquette électronique qui s’attache à l’extérieur du bagage et affiche, sur deux écrans, les informations de vol dès que le client a effectué son enregistrement en ligne. Ce premier outil offre aux voyageurs un véritable gain de temps en évitant les interminables files d’attente à l’aéroport, tout en réduisant, pour les compagnies aériennes, les coûts liés aux longs processus d’enregistrement et d’acheminement des bagages.

Ce système n’est pas sans rappeler la valise intelligente et son service Hometag lancée par Lufthansa. Cela dit, Air France-KLM se positionne sur un tout autre marché en allant plus loin qu’un simple enregistrement de bagage à domicile notamment grâce à son appareil complémentaire de l’eTag : l’eTrack.

L’eTrack, lui, se place à l’intérieur de la valise et comprend un système GPS ainsi qu’une  connexion GSM et Bluetooth qui permettront, à la fois à la compagnie et au passager, de savoir à n’importe quel moment l’endroit précis où se trouve un bagage.

Rassurant le passager qui pourra aisément consulter la localisation de son bagage grâce à une application sur son smartphone, ce dispositif facilite également le tracking du bagage par les compagnies aériennes en cas de perte lors d’un transit par exemple.

Dispositifs eTag et eTrack
Dispositifs eTag et eTrack

Un système sécurisé et conforme à la règlementation aérienne

L’eTag et l’eTrack répondent aux normes et à la réglementation sur les transmissions électroniques à bord des avions. Lors des phases de décollage et d’atterrissage, la fonction GSM de l’eTrack se désactive afin de ne pas perturber les commandes de l’avion. Elle est réactivée dès l’avion au sol afin que le passager puisse localiser son bagage immédiatement après sa descente de l’appareil.

Suivre son bagage grâce à son smartphone
Suivre son bagage grâce à son smartphone

Les créateurs ont aussi étudié le problème des batteries : alors que l’eTag n’a pas besoin d’être rechargé, l’eTrack aura une autonomie limitée à environ une dizaine de vols à cause de la présence de son GSM et du GPS.

Une première phase de tests fin 2014 pour les bagages connectés

Dès le mois de décembre 2014, Air France-KLM permettra à ses voyageurs fidèles, membres du programme Flying Blue, de tester cette nouvelle technologie. Si les tests sont concluants, l’eTag et l’eTrack seront alors proposés à l’ensemble des passagers. Le prix de ce dispositif n’a pas encore été dévoilé par Air France-KLM.

En complément de son offre, Air France-KLM a annoncé une valise en édition limitée développée avec Samsonite. Cette valise déjà nommée « Track & Trace » intègrerait d’office les technologies eTag et eTrack.

L’essentiel

Dispositif pour bagages connectés eTag et eTrack, Fast Track Company, pour AIR-France-KLM
Disponibilité annoncée : première phase de tests dès la fin 2014

En savoir plus

www.fasttrackcompany.com | Twitter : @ThisisFastTrack | LinkedIn : Fast Track Company