in

Quels avantages apportent le compteur Linky aux consommateurs ?

Depuis plusieurs années maintenant, nos vieux compteurs électriques sont peu à peu remplacés par une nouvelle génération : les compteurs Linky. Longtemps décrié par les consommateurs et les médias, ce tout nouvel outil présente pourtant de gros avantages et vous aide à comprendre et faire baisser votre facture d’électricité.

Qu’est-ce que le compteur Linky ?

Un compteur qui communique et agit à distance

Il y a peu, Enedis dévoilait une campagne de vidéos pour dévoiler les secrets de son nouveau compteur. Contrairement aux compteurs traditionnels, celui-ci est ce qu’on appelle communicant. En transmettant vos données à distance, il simplifie la gestion de votre contrat d’électricité. Relevés de compteur, mise en service ou encore changement de puissance ne nécessitent plus l’intervention d’un technicien à domicile. Tout se fait grâce à Linky. Un gain de temps, mais également d’argent puisque le coût de ces interventions effectuables à distance a été réduit de 80% à 100%.

Est-ce que Linky va être installé à mon domicile ?

Si vous ne bénéficiez pas encore de votre compteur, il vous faudra encore un peu de patience. Dans un premier temps déployé dans les grandes villes à partir de 2015, il est aujourd’hui installé dans plus de 26 millions de foyers français. À son lancement, Enedis avait pour objectif d’équiper 90% des habitations d’ici 2021. Il est bien entendu compatible avec tous les fournisseurs d’électricité, même les plus récents.

Qu’est-ce qui change avec ce nouveau compteur ?

Comprendre votre consommation pour la réduire.

Des installations de chauffage vieillissantes, un chauffe-eau bien trop gourmand en énergie ou encore un système de cuisine inadapté peuvent vite peser lourd sur votre facture d’électricité. Avec le compteur Linky et l’analyse de vos données en temps réel, vous savez d’où proviennent vos plus gros postes de consommations, et donc de dépenses. Grâce à ce nouvel outil, vous gardez un œil sur votre consommation et pouvez la maîtriser en adaptant vos installations.

Des factures précises.

Avec les compteurs traditionnels, vous vous acquittez d’une facture mensuelle ou annuelle sur la base d’une estimation de consommation. Si vous êtes chanceux, il fera relativement beau toute l’année et tarderez à mettre en route votre chauffage. Vous aurez donc payé ce qu’il fallait en fin d’année. Malheureusement, il se peut que votre consommation annuelle soit au-dessus des prévisions de votre fournisseur. Après votre relevé annuel, vous devrez vous acquitter d’un restant dû. Avec un compteur communiquant, vous pouvez être facturé de votre consommation réelle et ne payer que ce que vous consommez. Vous en avez fini avec les mauvaises surprises.

Des offres sur-mesure.

Dans cette optique de faire de Linky un atout pour maîtriser sa consommation, de nombreuses offres de fournisseurs ont vu le jour. Maintenant, presque tous les Français peuvent bénéficier des heures creuses voire d’heures super creuses, avec le prix du kilowattheure le plus bas du marché sur cet horaire.

Quatre fournisseurs vous proposent même des offres dédiées à votre compteur Linky : Total Direct Energie, Ohm Energie, EDF et Engie. En plus de la réduction de prix sur les heures creuses, vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux le week-end, un jour choisi dans la semaine ou encore du 31 octobre au 1er avril.

Apprenez-en plus sur les fonctionnalités du compteur Linky sur Prix-elec.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.