in

Australie : des adresses e-mails pour les arbres !

arbres connectés melbourne

Dans le cadre d'un programme pour améliorer la vie de ses citoyens, la ville de Melbourne a affecté des e-mails aux arbres afin que les habitants puissent signaler les branches dites « dangereuses ». Mais à la place des informations attendues, les citadins ont envoyé de véritables déclarations d'amour ! 

Des milliers de messages

La municipalité de Melbourne avait initialement prévu ce dispositif dans le but d'encourager l'engagement civique et l'entretien des villes. Cependant au lieu d'envoyer des signalements et des informations sur les potentielles branches dangereuses, les passants ont tout simplement déclaré leurs flammes à leurs arbres visiblement adorés. Il s'agit là d'une « conséquence non intentionnelle, mais positive » comme le précise le président du portefeuille environnemental de Melbourne, Aaron Wood. Les arbres ont reçu des milliers de messages, mais aussi des dilemmes existentiels et des questions banales sur la vie de tous les jours, type « comment allez-vous » ou « que pensez-vous de cela ? ».

adresse e-mail arbre Melbourne
«Mon très cher Orme» pouvons-nous lire dans certains e-mails

Un projet parmi d'autres

En effet cette opération visant à tirer profit des technologies, pour maintenir le bon fonctionnement des agglomérations, fait partie des nombreux autres projets en cours de développement. L'expérience aspire aussi à modifier les relations entre l'homme et les objets non humains, en encourageant les personnes à réaliser qu'il ne s'agit pas seulement de « choses ». Autre fait plutôt étonnant et amusant, certains utilisateurs ayant envoyé un mail ont reçu une réponse, signée de leur arbre en personne. Une bonne initiative donc, pour inciter la population à faire plus attention à ce qui les entoure, et surtout à en modifier la perception et le mode communication.

 

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

2 commentaires

2 commentaires