Et si, par le simple biais de votre carte de transport, vous pouviez faire un don à une association ? À Melbourne en Australie, la société de transports publics a mis en place un système de panneaux connectés, afin de récolter de l’argent pour les enfants sans domiciles.
The homeless Donations Posters
Voici le concept développé à Melbourne par l’entreprise Public Transport Victoria (sorte de RATP australienne), et l’agence de communication GPY&R. L’idée est de récolter de l’argent pour les enfants sans-abris, passant couramment leurs nuits dans les métros. Dans cette ville du sud-est de l’Australie, ce sont tout de même 25 000 enfants qui ne savent pas où passer leurs nuits. Malheureusement pour donner à une association, il faut souvent remplir et envoyer un dossier d’adhérent, chose dont ne raffole pas forcément tout le monde. Pour inciter les passagers à la donation, ce dispositif est très simple, il suffit de passer sa carte de transport (comme notre pass navigo) devant le panneau connecté pour qu’une petite somme d’argent soit prélevée et donnée.
[ot-video type= »vimeo » url= »https://vimeo.com/127793807″]
Exploiter le comportement humain
En utilisant des panneaux interactifs et très réalistes, l’action est directe et semble pour le donneur, simple et concrète. De plus le fait de ne pas avoir d’argent « à sortir », et de payer en un geste directement avec son moyen de transport, engage presque immédiatement le passager sur la voie de la donation. Plus l’interaction est facile et rapide, plus les gens seront intéressés et vraiment tentés, et ça les associations utilisant le dispositif l’ont bien compris !
La solution la plus efficace ?
Avec cette idée, PTV semble avoir trouvé le moyen le plus rapide, simple et humain pour recueillir des donations. Peut-être que si ce système était déployé partout dans le monde, les gens seraient plus aptes à donner ? De l’autre côté du monde ce dispositif cartonne, et les donations reçues permettent aux enfants de trouver un toit, et de se réinsérer dans la société.
- Partager l'article :