ASUS profite de l’IFA 2026 pour présenter trois nouveaux PC ProArt équipés de la technologie NVIDIA RTX Spark. Les P16, P14 et GR1X misent sur le calcul IA local, avec jusqu’à 128 Go de mémoire unifiée et des usages allant de la création 3D à la génération vidéo.
Les PC ProArt présentés à Berlin ciblent créateurs et développeurs. La plateforme RTX Spark réunit un GPU NVIDIA Blackwell RTX avec 6 144 cœurs, un CPU NVIDIA Grace pouvant compter jusqu’à 20 cœurs et des Tensor Cores de cinquième génération. L’ensemble passe par l’interconnexion NVIDIA NVLink-C2C.
RTX Spark pousse le calcul IA sur le PC
ASUS annonce jusqu’à 1 pétaflop de performances IA et 128 Go de mémoire unifiée à haut débit. Cette configuration doit notamment gérer des modèles de langage allant jusqu’à 120 milliards de paramètres, des scènes 3D dépassant 90 Go et la génération de vidéos en 4K.
Les fichiers, invites et ressources créatives peuvent rester sur la machine, tandis que les modèles locaux continuent de fonctionner hors ligne. ASUS met aussi en avant la personnalisation des modèles, avec des réglages adaptés aux tâches et aux outils choisis.
Les ProArt P16 et P14 misent sur la finesse
Le P16 affiche 12,9 mm d’épaisseur pour 1,77 kg. Sa batterie atteint 99 Wh. ASUS le présente comme son portable RTX Spark 16 pouces le plus fin, avec un gain de 13 % sur l’épaisseur et de 16 % sur le poids face à la génération précédente.
Le P14 descend à 1,48 kg et 13,9 mm, avec une batterie de 90 Wh. Les deux machines ont des écrans OLED Lumina Pro avec un Delta E inférieur à 1. Le P16 peut monter jusqu’en 4K à 120 Hz avec VRR et NVIDIA G-SYNC, tandis que le P14 atteint une définition de 3K. La luminosité culmine à 1 600 nits.
Le GR1X mise sur l’IA agentique en continu
Avec le GR1X, ASUS transpose RTX Spark dans un mini-PC de 150 × 150 × 51 mm. Le constructeur prévoit une conception thermique destinée à un fonctionnement continu, avec deux ventilateurs, 218 pales et sept niveaux de contrôle. Le boîtier propose une connexion Ethernet 10 GbE, le Wi-Fi 7 et le Bluetooth 5.4.
Jusqu’à quatre écrans 4K peuvent être utilisés. La marque ASUS associe cette machine à ses logiciels locaux. Il y a MuseTree pour la génération d’images avec FLUX et WAN et StoryCube pour l’organisation des médias par IA. Au showroom ASUS à l’IFA 2026, des zones interactives doivent présenter ces PC ProArt et leurs flux de travail fondés sur l’IA agentique.
Article basé sur un communiqué de presse reçu par la rédaction.
- Partager l'article :
