in

Un simple Arduino UNO pour rendre le sourire à un adolescent paralysé

arduino uno

Du haut de ses 14 ans, Jacob Smilg, un adolescent américain, a conçu un appareil électronique afin d’aider son ami Ethan Kadish, paralysé, après avoir été frappé par la foudre en 2013. Ethan ne pouvait communiquer avec ses amis et son entourage qu’en clignant des yeux. Avec la création de son ami Jacob, basée sur un Arduino UNO, il peut désormais répondre oui ou non en bougeant sa tête, ce qui facilite grandement la communication.

En 2013, alors que le jeune Ethan Kadish était en train de jouer au frisbee un jour de beau temps, sans un nuage à l’horizon, il est soudain frappé par la foudre. L’équipe du camp de vacances où il séjournait intervient alors rapidement puis arrivent les secours mais l’adolescent ne respire plus et son cœur s’est arrêté. Il reviendra finalement à lui mais son cerveau aura subit des séquelles et le jeune Ethan se retrouve paralysé, il ne pourra plus marcher ni parler. Il passera de long mois à l’hôpital et petit à petit il fait des progrès et commence à communiquer de façon très basique, en clignant des yeux pour répondre oui ou non aux questions qui lui sont posées.

arduino uno

La technologie au service de l’humain

Son ami Jacob Smilg a alors une idée et cherche sur Internet comment construire un appareil électronique permettant à Ethan de pouvoir communiquer plus facilement. Ce dernier pouvant bouger un peu sa tête, Jacob planche alors sur un appareil permettant à son ami paralysé de répondre par oui ou par non. Passionné de technologie, le jeune adolescent va alors utiliser un Arduino UNO, un circuit électronique doté d’un port USB, une sorte de micro PC en quelque sorte, comme le Raspberry Pi, par exemple, pour fabriquer l’appareil qui va faciliter la vie d’Ethan. Encore un exemple de ce que la technologie peut faire pour aider les personnes en souffrance.

Sa création se compose donc de l’Arduino UNO, relié à un petit écran équipé de LED où s’affiche « Oui » et Non » ainsi que deux gros boutons, placés sur les côtés du fauteuil roulant d’Ethan Kaddish. Ce dernier n’aura qu’à déplacer légèrement sa tête d’un côté ou de l’autre selon ce qu’il veut répondre. L’écran et le micro PC sont placés dans un boitier que Jacob a fabriqué en utilisant une imprimante 3D, financé grâce à une campagne de crowfunding, lancée par une personne touchée par l’initiative du jeune Jacob. « Avec mon appareil Ethan peut communiquer plus facilement avec un groupe et il est fou de joie de pouvoir enfin avoir de vraies conversations » déclarait Jacob.

arduino uno

Un simple Arduino UNO et un peu de curiosité

On ne peut qu’être ému face à une telle histoire d’amitié. Finalement, pas besoin d’être ingénieur pour créer des objets facilitant la vie des personnes handicapées ou paralysées. Le jeune Ethan indique qu’il est facile de se procurer les éléments qu’il a utilisé pour créer son appareil électronique et qu’en cherchant un peu sur Internet, il est possible de trouver toutes les ressources nécessaires afin de concevoir de tels objets.

Source : blog Arduino

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.