in

Une application pour éviter les accidents de la route

Watch Out

Dans une ère où le smartphone règne, l’opérateur téléphonique O2 a décidé de mettre au point une application visant plus particulièrement les adolescents. Cette application permet d’alerter l’utilisateur à l’approche d’un carrefour dangereux et évite ainsi les accidents entre véhicule et piéton.

Des accidents de la route trop élevés

Il est vrai que notre société ne se déplace jamais sans son smartphone. Cependant, depuis plusieurs années les smartphones ainsi que les lecteurs MP3 sont la cause de nombreux accidents de la route entre un véhicule et un piéton. Le taux d’accidents sur les piétons aurait triplé depuis l’arrivée des smartphones. Ces accidents se produisent majoritairement sur les adolescents, trop accros à toute cette technologie. Il y a bien eu de nombreux spots de prévention et différentes recommandations, mais rien ne semble y faire.

L’idée d’une application pouvant alors réduire les accidents causés par les smartphones peut paraître illogique au premier abord, mais finalement…

Watch Out

Enfin une solution à la hauteur ?

C’est dans ce contexte que l’opérateur téléphonique anglais O2 a décidé d’intervenir en imaginant un concept mêlant capteurs dans la ville et application sur smartphone. Ce dispositif se nomme « Watch Out« , pouvant être traduit en français par « Faites attention », un nom qui prend tout son sens quand l’on connaît le concept. En effet, l’idée est de placer des capteurs dans la ville, plus précisément aux carrefours dangereux à cause de la circulation. Ces capteurs sont reliés à une application par une connexion Bluetooth, l’application est gratuite et peut être installée sur Android et Iphone.

Le fonctionnement de ce mécanisme est simple : à l’approche d’une intersection dangereuse, l’application est alertée par les capteurs et bloque automatiquement le smartphone du piéton. Ceci a pour effet de prévenir l’utilisateur afin qu’il regarde autour de lui et ne mette pas sa vie en danger. L’objectif étant d’éviter les accidents sur les piétons, souvent causés par une totale concentration sur les smartphones et un oubli de l’environnement qui les entoure.

Watch Out

Sur le site web de O2 il est également possible pour les adultes de suggérer des emplacements dangereux qui devraient être équipés de capteurs. Une participation appréciée des citoyens.

Pour l’instant, O2 a lancé sa campagne en mars, dans une seule ville : Munich, en Allemagne. Cela permet de vérifier l’efficacité, mais également l’adhésion des habitants à ce nouveau concept. L’idée est encore dans une période d’essai qui pourrait s’avérer positive et être par la suite validée dans d’autres villes et pays, rien n’est sûr.

Source