in

Projet Titan, la mystérieuse voiture connectée d’Apple

La marque de Cupertino nous tient en haleine depuis plusieurs années avec le projet Titan, la toute première voiture conçue et produite par . Et les choses semblent être enfin en train de bouger. Lentement.

C'est Tim Cook en personne, nouveau CEO de la marque à la pomme depuis le décès de Steve Jobs, qui a validé ce projet en 2014 en lui affublant un nom de code digne d'une opération militaire,  le projet « Titan ». D'après le Wall Street Journal, qui se base généralement sur des sources fiables, c'est Steve Zadesky, vice-président du design produit, qui est en charge de son pilotage et des centaines d'ingénieurs et de développeurs triés sur le volet, peut-être même un millier, ont d'ores et déjà été embauchés, ou recrutés directement parmi les meilleurs éléments d'Apple. Toujours d'après le Wall Street Journal, le développement de ce projet se fait dans le plus grand secret, dans un lieu qui se trouve à quelques encablures du siège d'Apple à Cupertino. Un secret de polichinelle néanmoins.

Apple iCar - jeden z wielu projektów

Apple prend son temps

Jusqu'à présent les initiés, via les rares sources d'information qui ont fuité, parlaient d'une commercialisation en 2020 pour le premier véhicule Titan. Mais cette date a été récemment repoussée d'au moins un an, et il est fort peu probable que la première voiture Apple ne voit le jour avant 2021.

Si la conception et la construction d'un prototype automobile de A à Z est une opération particulièrement complexe, et encore plus pour une marque dont le coeur de métier et l'expertise ne se situent pas dans ce domaine, c'est le logiciel qui va piloter l'ensemble des fonctions de la voiture qui donne actuellement le plus de fil à retordre aux équipes Titan. Il faudra en effet que ce logiciel puisse traiter un nombre extrêmement élevé de données, nettement plus que pour un smartphone ou un tablette. On estime en effet qu'un voiture autonome génère entre 2 et 10 Go de données tous les kilomètre et demie.

apple2

Ces données seront prises en charge par les propres serveurs d'Apple, mais il faut que la fiabilité soit parfaite. Apple n'a pas droit à l'erreur. Ce qui demande un nombre de tests et d'opérations de contrôle très important.

On sait d'ores et déjà que la Titan sera électrique et qu'elle sera hautement connectée. Et qu'elle ne ressemblera à rien de connu. Depuis la banalisation des et des iPad, la marque à la pomme se doit de se trouver de nouveaux challenges. Et quoi de mieux que la conquête d'un nouveau marché innovant pour motiver les armées d'ingénieurs, de designers et de concepteurs à dépasser leurs limites et à étonner une nouvelle fois le monde entier !

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *