in

Amélioration progressive de la caméra selfie sous-écran

Comme c’est souvent le cas avec les nouvelles technologies, la caméra selfie sous-écran n’a pas fait une première bonne impression.

Arriver à insérer une caméra selfie sous l’écran d’un smartphone permettrait d‘éviter de mettre une encoche ou un trou sur la dalle. Toutefois, cette bonne idée semble encore avoir quelques soucis. L’Axon 20 de ZTE paru l’année dernière, a été le premier téléphone à arborer une caméra sous-écran. Samsung s’est aussi lancé sur cette voie avec son Galaxy Z Fold 3. Les soucis sur ces deux caméras sont similaires.

Les récentes améliorations de la caméra sous-écran

Selon une expérience réalisée par The Verge, les choses sont en train de s’améliorer pour la caméra selfie sous-écrans. Deux récents téléphones à savoir le Mi Mix 4 de Xiaomi et l’Axon 30 de ZTE sont tous les deux équipés d’une telle caméra. Ils ont adopté une approche différente de la technologie. Ce qui constituerait une véritable amélioration par rapport aux précédentes caméras sous-écran.

Auparavant, les fabricants s’ingéniaient à avoir une zone de résolution inférieure de l’écran pour permettre à la lumière de traverser l’écran. Xiaomi et ZTE ont, quant à eux, réduit la taille des pixels sans réduire leur nombre.

La partie de l’écran recouvrant l’appareil photo est difficile à voir en utilisation normale. L’appareil photo sur l’Axon 20 comme pour le Galaxy Z Fold 3 étaient largement apparents si celui sur l’Axon 30 est difficile à voir.

Surfshark

La qualité de l’image obtenue s’est aussi nettement améliorée grâce à ce changement d’approche.

Les soucis encore rencontrés par la caméra selfie sous-écran

La caméra placée sous l’écran a encore quelques limites. Pour outrepasser celle-ci, Xiaomi et ZTE se basent sur les algorithmes de post-traitement. L’image obtenue en direct est en effet de piètre qualité par rapport à celle finale. Cependant le rendu final reste toujours sur-traité et peu naturel même s’il est incontestablement mieux plus utilisable.

Quant à la qualité vidéo, elle est tout simplement mauvaise. Ce serait en effet trop demander à ces téléphones de procéder à un traitement en temps réel.

La caméra selfie sous-écran convient aux personnes peu enclines à utiliser leur téléphone pour des appels Zoom. Il est toutefois certain qu’à l’état actuel des choses, cette caméra ne conviendrait point aux amateurs de selfies.

Dans tous les cas, la caméra selfie sous-écran est destinée à maintenir un contact visuel tout en regardant son écran lors d’un appel vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *