in

Alvio ou comment gamifier l’asthme pour mieux respirer ?

Alvio permet de rendre les exercices de respiration plus amusants

Alvio est un dispositif mêlant un jeu pour enfants et un inhalateur qui peut les aider à gérer leur asthme grâce à des exercices de respiration.

Alvio, de QoL, a pour objectif de gamifier l’asthme et de rendre les exercices de respiration moins contraignant. En effet, dans le cadre de cette maladie, ces exercices sont essentiels. Mais pour les enfants, cela peut être plus difficile de les forcer à les réaliser. C’est là qu’Avio entre en scène. Si Prana réapprend aux gens à respirer, Alvio se concentre uniquement sur l’asthme.

Des exercices de respiration plus ludiques

Alvio rend les exercices de respiration plus amusants

Avec une application iOS ou Android et un inhalateur qui se transforme en manette connectée grâce au Bluetooth, Alvio permet de transformer les exercices de respiration en jeu. L’un de ces jeux permet aux enfants d’incarner un poisson affamé. Grâce à leur respiration, ils devront faire bouger le poisson de haut en bas pour gober des petits poissons. L’enfant souffle dans l’Alvio et le poisson monte, l’enfant arrête de souffler, le poisson descend. Plus le poisson gobe de la nourriture, plus l’enfant gagne de points. Si le jeu a pour but d’être ludique pour les enfants et de gamifier l’asthme, il a été créé avec un protocole médical strict.

Détecter les futures crises d’asthme

Suivre l'asthme et prévenir les crises

En plus de rendre plus amusants les exercices de respiration, Alvio permet d’évaluer et d’enregistrer l’évolution de l’asthme. En lançant un autre jeu, l’enfant doit expirer le plus fort possible. Grâce à cela, on peut suivre les progrès ou détecter si les symptômes empirent et alors prévenir les futures crises.

QoL a pour ambition d’aider les personnes souffrant d’asthme à réduire le recours à un inhalateur. C’est pour cela qu’il propose ces jeux plus ludiques que de simples exercices de respiration. L’application permet aussi de modifier la difficulté des jeux quand les poumons seront devenus un peu plus forts grâce à ces exercices.

Alvio a remporté un Lion d’Or dans la catégorie Mobile et est vendu 199$. Plusieurs autres jeux sont prévus pour iOS et Android.

sources : alv.io