in

Faut-il acheter une TV ou un moniteur pour jouer à la PS5 ?

Depuis la sortie de la PlayStation 5 de Sony, nous avons découvert des caractéristiques techniques encore jamais vues sur console. Aucune n’a jamais été aussi puissante que la PS5. Naturellement nous attendons donc le meilleur en termes de qualité visuelle !

Si vous êtes décidé à acheter un nouvel écran pour profiter au maximum des graphismes de votre PS5, le choix peut sembler difficile entre moniteur PC et TV. On vous dit tout !

Bon à savoir

La Playstation 5 est capable de faire tourner des jeux mêmes en 8K – bien que la 4K reste la norme du moment. De plus, nous pouvons atteindre une fréquence d’images plus élevées jusqu’à 120 Hz !

Avec quel écran faut-il associer la PS5 – un moniteur gaming ou une TV ?

Les consoles sont souvent associées à une TV afin de profiter d’une diagonale d’écran beaucoup plus grande, qui permet également de jouer depuis le canapé !

D’autre part, les anciennes consoles tournaient à 30 ou 60 FPS depuis toujours, et c’est encore ce que propose beaucoup de téléviseurs à l’heure actuelle. Mais, les nouvelles consoles Next-gen comme la PS5 bouleverse les codes établis.

Jouer sur un moniteur PC à taux de rafraîchissement élevé à tout son sens.

Les moniteurs PC sont d’excellents écrans pour Playstation 5 grâce à des taux de rafraîchissement qui peuvent monter jusqu’à 240 Hz. Par contre, leur taille souvent en dessous de 30 Pouces joue en leur défaveur.

Surfshark

Entre une TV 4K de 150 cm est un moniteur de 80 cm, le choix est vite fait …

De plus, les nouvelles télévisions 4k sont plus abordables qu’auparavant, ce qui n’est pas toujours le cas des écrans pc gaming de marque …

Les inconvénients de jouer sur un grand écran TV sur PS5 !

La grande taille d’une TV n’est pas un problème en soit, par contre, peu de modèles sont capables de pousser à plus de 60 Hz et leur latence (input lag) est gigantesque en comparaison. Il y a bien quelques exceptions, mais seulement si vous êtes prêt à y mettre le prix.

Les raisons de choisir un moniteur de jeu plutôt qu’une TV

La fréquence de rafraîchissement plus élevée

Si certaines TV peuvent atteindre 120 Hz, pratiquement aucun d’entre eux ne peut offrir 144 Hz en 4K. C’est le cas des écrans PC, mais il va falloir mettre le prix.

La fréquence de rafraîchissement variable

G-Sync et FreeSync sont généralement réservés aux moniteurs de jeu, bien que certains téléviseurs prennent également en charge la fréquence de rafraîchissement variable. Il est toutefois beaucoup moins coûteux de les obtenir sur un écran de gaming, puisque même les modèles de milieu de gamme sont compatibles avec G-Sync ou FreeSync.

La diversité des entrées

Les moniteurs de jeu peuvent être utilisés en DisplayPort ou HDMI, ce qui est pratique si vous prévoyez de jouer sur votre PS5 ou votre PC. La plupart des télévisions ne peuvent utiliser que l’interface HDMI, ce qui peut parfois être un peu gênant …

Une taille raisonnable

Si le jeu sur canapé est une excellente chose, nous n’avons pas tous l’espace nécessaire pour une telle installation. Si vous êtes contraint avec un bureau ou une pièce exiguë, une grande télévision n’est pas forcément une option envisageable.

Les téléviseurs (et surtout les TV haut de gamme) mesurent généralement 55 pouces ou plus, ce qui est évidemment trop grand pour un bureau. En revanche, les moniteurs de jeu 4K peuvent descendre jusqu’à 27 pouces, ce qui est idéal sur un bureau.

Pas de système d’exploitation TV à gérer

La plupart des systèmes d’exploitation des TV sont encore assez chaotiques et peu ergonomiques … Les moniteurs d’ordinateur n’ont pas ce problème.

Des écrans géants à des prix raisonnables

La tv est le choix par défaut des joueurs sur console, rien d’étonnant, étant donné la taille et le prix.

Des tv 55 pouces en 4K pour de 1000 euros, voilà une bonne affaire ! Jouer depuis le canapé avec ses amis en écran partagé sur votre jeu préféré, impossible à faire sur un écran d’ordinateur …

L’OLED et la qualité d’image suprême

Aussi cool que puissent être les moniteurs pc, il n’existe que très peu de modèles qui proposent l’OLED. Comme les écrans OLED sont tout simplement les meilleurs en termes de contraste, de gamme dynamique et de qualité d’image, c’est certainement l’une des raisons pour lesquelles la tv se démarque pour être le meilleur écran pour ps5.

Des haut-parleurs intégrés et une meilleure qualité audio

Bien que certains moniteurs de jeu soient également équipés de haut-parleurs intégrés, ils sont loin d’être aussi bons que ceux de la plupart des télévisions. De plus, les tv sont conçues pour prendre en charge diverses sorties audio, notamment les barres de son et les systèmes home cinéma. Si l’on ajoute à cela le fait que vous pouvez également utiliser des technologies comme DTS et Dolby Atmos, vous avez toute la panoplie pour faire de votre salon un vrai cinéma !

Une grande polyvalence

Les tv actuelles ne sont plus aussi limités qu’auparavant, étant donné que vous pouvez désormais les utiliser pour naviguer sur internet, jouer à des jeux et regarder des films et séries en streaming.

Cela vaut-il la peine de changer votre téléviseur/moniteur actuel ?

Je n’ai pas d’écran 4K

S’il ne s’agit pas d’un modèle 4K, c’est une bonne idée de changer votre ancien écran, oui ! Du moins, ça serait dommage de ne pas profiter de la 4K étant donné que la PS5 la propose nativement.

Dois-je choisir un écran en 120 Hz ?

Non pas forcément ! Bien que la PS5 la propose, la 120 Hz est recommandé plutôt pour les gamers chevronnés qui ont du budget ! Jouer en 60 Hz est très bien et suffira à profiter pleinement de votre console.

Conclusion : TV ou moniteur ?

Tout dépendra de vos envies ! Vous souhaitez un vrai écran de gamer pour la PS5 ? Vous avez du budget ? Dans ce cas, un moniteur pc de gaming est fait pour vous.

Vous êtes plutôt un joueur lambda ? Vous voulez Profiter d’un moment de détentes entre amis à la maison ? Choisir une tv ultrawide 4K sera le bon choix ! Dans tous les cas, on vous recommande de choisir au minimum un écran PS5 4K en 60 Hz ! Vous serez sûr d’être pleinement satisfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *