in ,

10 bonnes raisons de ne pas passer aux écouteurs Bluetooth sans fil

10 bonnes raisons de toujours préférer les écouteurs filaires aux écouteurs bluetooth

 Le Bluetooth a envahi le marché de l’audio comme un raz-de-marée. Impossible à présent de trouver une oreille sans casque ou écouteurs sans fil. Tout le monde est connecté, mais tout le monde a laissé tomber le fil. Alors oui, c’est le progrès, oui les fabricants ne vont pas tourner le dos à une mode si lucrative et oui c’est très pratique et très joli. Pourtant, on ne peut s’empêcher de le regretter ce câble, ce jack, ce fil, peu importe le nom que vous lui donnez, il laisse un vide.

Ici, à la rédaction nous avons la chance de tester les tout derniers casques et écouteurs qui sortent sur le marché. On peut donc facilement se faire une idée, et affûter nos goûts et nos exigences. On ne va pas se mentir, le Bluetooth est omniprésent pourtant, on a encore cette corde sensible pour nos bons vieux écouteurs câblés.

Alors oui, le Bluetooth c’est le présent, on tend de plus en plus à se débarrasser de toute forme de câble, et à se libérer, mais que voulez-vous, les habitudes et les affinités ont la vie dure.

Dans cet article nous n’allons pas nous plaindre de l’extinction inévitable des câbles. Non, aujourd’hui nous allons seulement exposer les raisons qui rendent les casques avec câble bien meilleurs. Évidemment c’est un article subjectif qui est le résultat d’expériences plus ou moins positives avec le Bluetooth. Rassurez-vous, nous sommes ouverts, il y a d’excellents écouteurs et casques Bluetooth et nous en sommes conscients. d’ailleurs pour les choisir au mieux, vous pouvez dès maintenant consulter notre comparatif dédié.

Mais que voulez-vous, on n’arrive pas à couper le cordon.

les écouteurs filaires restent les plus fiables

Qualité du son

C’est primordial, ça paraît très basique de le préciser, mais pourtant on doit le faire. Une excellente qualité de son est essentielle, lorsqu’on choisit un casque on veut le meilleur, pas de place au médiocre ou au moyen. Il faut bien avouer que niveau rapport qualité/prix les casques filaires remportent généralement la manche. 

Un champ de possibilité

Quoi qu’on dise, ces derniers temps il y a bien plus de casques Bluetooth sur le marché. Mais les écouteurs avec câble ont l’expérience de l’âge et ce n’est certainement pas à négliger. Autre point important, le prix, il faut bien se rendre à l’évidence, le Bluetooth ça coûte cher et ce n’est pas toujours justifié.

les écouteurs bluetooth est encore balbutiant sur certaines fonctionnalités

Longévité

On connaît tous l’obsolescence programmée, mais il semblerait que les écouteurs Bluetooth soient beaucoup plus sujets à une désuétude rapide. Leur batterie tient bien moins longtemps. De plus en plus de fonctionnalités, et des modèles toujours plus innovants, les casques Bluetooth tiennent moins bien la distance. C’est curieux, mais on a du mal à imaginer que les écouteurs Bluetooth qui sortent aujourd’hui soient encore à nos oreilles dans 5 ou 10 ans.

En cas d’accident

Quand bien même, ces écouteurs tiendraient la distance, s’il leur arrive le moindre problème il sera plus difficile de les réparer. Dans l’ensemble, les écouteurs traditionnels sont plus faciles à réparer. Généralement, si quelque chose ne va pas, il suffire de souder un composant ou d’en remplacer un autre pour régler le souci.

Quant à vos écouteurs Bluetooth, bonne chance pour les faire réparer dans 5 ans.

Chargement

C’est le gros point noir des écouteurs Bluetooth, la charge. En moyenne et selon votre utilisation, vous devrez toujours les charger tous les 3-4 jours. Pire, certains utilisent un câble de charge différent de celui de votre téléphone, comme si nous n’avions pas suffisamment de câbles. Alors oui, on est libre de nos mouvements, on n’a pas à sans arrêt être attaché pourtant, ce problème de charge a tendance à nous bloquer. Est-ce que j’ai oublié de les charger ? Est-ce que la batterie tiendra tout le week-end? Dans le doute on prend le câble.

avec les écouteurs wireless il faut toujours vérifier la batterie

Câble et Bluetooth dans une paire d’écouteurs

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous pouvez transformer à peu près n’importe quel casque filaire en casque Bluetooth à l’aide d’un récepteur Bluetooth comme l’ES100 de Radsone.

Oui, vous devrez tout de même vous débrouiller avec un câble, mais vous ne serez pas physiquement attaché à votre smartphone. C’est bien pratique lorsque vous faites de l’exercice ou que vous cuisinez. Au moins, avec cette petite technique vous gardez toutes vos options ouvertes.

Utilisation de plusieurs appareils

On ne va pas se mentir, il est quand même beaucoup plus simple de passer d’un appareil à l’autre avec un câble qu’en Bluetooth. Certes, la connexion Bluetooth n’est ni compliquée ni lente, mais tout de même elle reste moins pratique.

Utilisation de plusieurs écouteurs

À de très rares exceptions près, les smartphones et les PC ne vous permettent de lire l’audio que sur une seule paire d’écouteurs Bluetooth à la fois. Avec un casque filaire, il suffit simplement de se munir d’un séparateur bon marché et le tour est joué.

Pour la version Bluetooth, vous pouvez tout à fait trouver un répartiteur, mais il sera beaucoup plus cher et aura tendance à endommager la qualité sonore et provoquer une certaine latence.

les écoueurs filaires nous permettent d'utiliser plus facilement plusieurs appareils et plusieurs appareils

Latence

C’est indéniable, le Bluetooth créer souvent une latence lorsqu’on écoute de la musique ou lorsqu’on regarde un film. Alors peut-être que ça ne dérange pas certaines personnes, mais lorsqu’on est cinéphile ou simplement sensible, cela peut réellement déranger. Personnellement à la rédaction on n’aime pas beaucoup lorsqu’il y a un décalage, même léger, entre le son et l’image. C’est ennuyeux, voire carrément insupportable.

AptX Low Latency essaye de résoudre ce problème, mais peu de casques et encore moins d’ordinateurs prennent en charge cette fonctionnalité. Et pour être honnête, même avec cette fonctionnalité la latence est présente et vraiment désagréable.

Selon RTings, « les écouteurs AptX ont une latence d’environ 166 millisecondes, tandis que la latence AptX Low atteint 34 millisecondes. Les écouteurs filaires n’ont qu’un délai de 7 millisecondes ».

Toujours une paire d’écouteurs filaire sur soi

On va être honnête, je ne connais personne qui ne possède QUE des écouteurs Bluetooth. Oui, vos écouteurs principaux sont peut-être sans fil, vous les avez sans doute payés cher et vous y tenez, mais au fond d’un tiroir ou dans votre sac on parie qu’on trouvera toujours une bonne vieille paire d’écouteurs. Juste au cas où la batterie vous lâcherait. Soyons honnête le Bluetooth n’est pas la technologie la plus fiable du monde. Et au fond de nous on le sait, 95 % du temps, ça fonctionne, mais ces derniers 5% nous tracassent.

toujours des écouteurs filaires au fond du sac

Pour les amateurs de Bluetooth, ne nous quittons pas mauvais amis et admettons tout de même que cette technologie est la voie du futur. Malgré quelques petits soucis, le Bluetooth nous procure plus de liberté et nous faciliter la vie. Il y a encore du chemin à faire, mais reconnaissons que la qualité sonore s’est nettement améliorée. et pour éviter de faire des erreurs vous pourrez toujours consulter notre comparatif pour choisir les meilleurs écouteurs bluetooth. 

Mais nos bons et fiables écouteurs avec fil sont tout de même meilleurs et bien plus abordables face à leur qualité. Malgré une certaine ancienneté (14 ans), le Bluetooth semble toujours en être à sa version bêta, voilà pourquoi notre affection sera tournée vers les écouteurs filaires pour encore de longues années.