in

« Localiser mon » : Google développe sa version pour Android

Google Localiser mon smartphone

Apparemment, Google serait en train de travailler pour le développement de sa version du service « Localiser mon » d’Apple pour Android. L’objectif serait de mettre en place la même fonctionnalité que la firme à la pomme : utiliser un smartphone pour suivre d’autres appareils.

Avec l’arrivée des AirTags Apple sur le marché, la marque a connu un regain de notoriété en ce qui concerne ses systèmes pour retrouver des objets. La tendance n’est pas passée inaperçue chez Google. Elle décide également de bricoler sa propre version, inspirée de celle de son concurrent. Une version bêta des services Google Play est sortie récemment. C’est à travers l’APK que le développeur XDA a découvert que la firme travaille actuellement sur une fonctionnalité « Rechercher un réseau d’appareils » pour le système Android.

Un nouveau système basé sur un réseau maillé arriverait sur Android

Avec Localiser, Apple propose une solution basée sur un réseau maillé. Ce procédé permet d’optimiser la précision de la localisation. Il sera éventuellement possible également de localiser les appareils qui ont été volés (même lorsque ceux-ci ont été éteints ou réinitialisés).  

Le parc d’Android, qui réunit plus de 3 milliards d’appareils dans le monde, projette de suivre le même schéma. Google serait en effet en train de mettre en place son réseau maillé participatif, qui deviendra le plus grand et le plus important système dans le monde.

Dans la pratique, l’utilisateur pourra choisir entre 2 options : autoriser son smartphone à localiser ses appareils et ceux d’autres utilisateurs, ou ne pas l’autoriser. Pour rappel, l’application Localiser mon appareil de Google, telle qu’elle aujourd’hui, ne permet pas de localiser les autres appareils qui ne sont pas affiliés au même compte Google.

Apple Localiser mon iPhone

Le « Localiser mon » de Google pas encore en ligne

Les développeurs XDA, en travaillant sur une version bêta de l’APK des Services Google Play ont trouvé de nouvelles chaînes de code. Apparemment, elles sont destinées à :

  • permettre à un smartphone d’aider son utilisateur à localiser ses objets et ceux d’autres utilisateurs ;
  • permettre la localisation de son appareil.

Ces chaînes révèlent clairement que Google développe un nouveau réseau « Localiser » à travers les Services Google Play. Cependant, cette nouvelle fonctionnalité du réseau n’a pas encore été confirmée et mise en ligne. Il s’agit encore aujourd’hui d’une chaîne de caractères cachés dans une version bêta de l’application. Il est encore impossible à ce jour de se positionner sur une date de lancement officiel par Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.