Cette semaine, Microsoft a dévoilé Windows 365, un service qui permettra aux entreprises de disposer de Windows 10 via le cloud.
Cela fait plusieurs mois que les utilisateurs de Microsoft l’attendaient. La marque a enfin officialisé le nouveau Windows 365, qui fonctionne via un service cloud virtuel. Cette première version est destinée uniquement aux professionnels, et sera proposée sur le marché à partir du 02 août 2021.
Windows 365 : votre système d’exploitation disponible dans le cloud
La nouvelle offre Windows 365 est classée parmi ce que Microsoft appelle « nouvelle catégorie d’informatique personnelle hybride », soit du cloud computing.
Pour rappel, les offres SaaS permettent déjà d’utiliser des applications sur le cloud. Désormais, Microsoft amène également les systèmes d’exploitation sur ce terrain. L’objectif est de permettre aux professionnels d’avoir une organisation davantage pratique, flexible et sécurisée. Le tout se passe dans un cadre de moyens connectés.
Dans la pratique, le système Windows 365 permet de transformer n’importe quel accessoire en un espace de travail numérique.
La différence avec Azure Virtual Desktop
Les offres de Microsoft contiennent déjà Azur Virtual Desktop. Il permet également aux entreprises d’accéder à leur PC Windows, en passant par le Cloud. Par contre, Windows 365 se veut plus facile à manipuler.
La configuration du nouveau bureau virtuel a été conçue pour être simple et efficace. Azure Virtual Desktop répond essentiellement aux complexités des infrastructures liées à l’organisation d’une entreprise. Windows 336, cependant, propose un tout nouveau tableau. Il suffit de disposer d’un appareil de streaming pour accéder aux expériences Windows.
Les avantages de ce nouveau système
- Bureau dématérialisé
Le système s’adresse principalement aux entreprises et au domaine de l’éducation. Pour le moment, seul Windows 10 est concerné. Mais bientôt, Windows 11 sera également accessible via le cloud. Simplicité et fluidité d’utilisation sont les maîtres mots.
- Service facile à installer
Windows 365 est disponible sur abonnement. Il cible surtout les autoentrepreneurs et les grosses entreprises, qui souhaitent mettre à la disposition des employés un PC virtuel. C’est un moyen de réduire les coûts en termes de matériels, et d’optimiser la gestion du parc informatique.