in

L’iPhone serait bientôt proposé en abonnement

Apple penserait mettre en vente ses iPhone et ses iPad dans le cadre d’un service d’abonnement matériel d’ici fin 2022 ou début 2023.

Selon un nouveau rapport de Bloomberg, la vente d’iPhone et d’iPad en tant que service d’abonnement Apple est prévue pour bientôt. Ceci s’inscrit dans les récentes stratégies de la firme, mais en quoi consiste-il ?

Apple tend de plus en plus vers le tout-abonnement

Apple génère aujourd’hui une part croissante de son chiffre d’affaires avec ses différents services d’abonnement. Sa décision de mettre en vente ses iPhone et iPad en tant que service d’abonnement s’inscrit dans cette tendance. On a d’ailleurs vu que dans cette firme, l’accent a été de plus en plus mis sur les abonnements récurrents. Il en est ainsi d’Apple Music, Apple Tv Plus, Apple News Plus, Apple Fitness Plus et Apple Arcade.

Ces abonnements récurrents représentent depuis les nouvelles sources de revenus clés de l’entreprise. Ces services ont été regroupés dans les packs Apple One de la société de Cupertino.

On a également observé qu’Apple a ajouté un modèle d’abonnement mensuel pour ses garanties prolongées AppleCare en 2019. Elle propose son programme de mise à niveau de l’iPhone. Ce programme permet aux clients de payer le coût combiné d’AppleCare et d’un iPhone sur 24 mois. L’acheteur peut ensuite échanger son appareil après 12 mois de paiement. Ces deux programmes se rapprochent beaucoup d’un abonnement matériel.

Apple propose déjà des paiements mensuels pour iPhone

Selon le même rapport de Bloomberg, les frais mensuels ne seraient pas seulement constitués par le prix de l’iPhone divisé par 12 ou 24 mois. Ils seraient plutôt un coût mensuel encore inconnu représentant la possibilité de passer à un nouveau matériel dès sa sortie.

A l’heure actuelle, il est possible de payer mensuellement Apple pour ses services et même pour un iPhone. Ce sont toutefois toujours des frais bien précis. Comme pour tous les autres abonnements d’Apple, votre matériel serait également lié à votre compte Apple ID. Vous aurez même la possibilité de le regrouper dans les services AppleCare ou Apple One.

Il reste toutefois difficile d’imaginer qu’Apple prêtera des appareils sur une base mensuelle pour le reprendre ensuite à la fin du processus. La firme pense peut-être ainsi supprimer les différents intermédiaires entre elle et les clients. D’autant plus qu’il est fort probable qu’elle étende ce service d’abonnement à d’autres produits matériels comme l’iPad, ses ordinateurs Mac… Dans tous les cas, une chose est sûre : les ambitions d’abonnement d’Apple ne sont qu’à ses débuts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.