in , , ,

TEST Holi SmartLamp : de la couleur dans votre quotidien !

TEST holi smartlamp - lampe connectée

Les journées raccourcissent, les soirées commencent tôt, on manque de lumière. C’est le moment idéal pour tester la Holî SmartLamp, un luminaire multicolore connecté en Bluetooth 3.0 qui transforme l’ambiance de votre intérieur, se connecte à votre musique et vous réveille en douceur.

La lampe Holî est une création d’une jeune entreprise française (Lyonnaise) : FiveFive.

Cette lampe connectée est conçue pour personnaliser l’ambiance, chez vous ou au boulot, depuis un smartphone ou une tablette. Pour l’instant, elle n’est compatible qu’avec iOS7 mais une version devrait sortir prochainement.

Nous avons eu la chance de tester la lampe Holî SmartLamp à l’agence pour une durée de deux semaines. Nous trépignions de recevoir ce fameux gadget qui allait illuminer notre bureau. Voici notre Holi SmartLamp :

La lampe

En ouvrant la boite, nous découvrons :

  • La lampe Holî (18 LED contrôlées individuellement. Jusqu’à 130 lumens/watt)
  • Un adaptateur secteur (5V / 2A 100-240V)

Première impression : c’est un bel objet au design épuré, un carré en aluminium de 20cm pour 3 cm d’épaisseur que l’on imagine tout de suite très bien en déco.

Cadre Lampe HolîSeul bémol : le gros câble d’alimentation bleu qui jure avec l’esthétique de la lampe (et qui s’avérera peu pratique).

Le mode d’emploi est minimaliste. En résumé : branchez la lampe, téléchargez l’application, allumez la lampe. Un peu succin mais l’appli est la part la plus élaborée de la lampe.

Nous nous empressons donc de la télécharger (disponible gratuitement sur l’App Store – iOS version 7.0 ou ultérieure).

Dimensions Holi SmartLampUne fois l’application téléchargée, il suffit de brancher la lampe, de l’allumer en maintenant le bouton marche/arrêt quelques secondes pour qu’elle soit reconnue en Bluetooth depuis le smartphone, en théorie.

Il nous aura quand même fallu 5 bonnes minutes pour que la lampe soit reconnue par notre , un peu laborieux, d’autant plus qu’il faut être à moins de 3 mètres de la lampe pour que celle-ci capte, contraignant !

Nous l’avons installée sur le bord d’une étagère blanche mais le gros fil bleu gâche un peu notre déco.

L’application

application holi smartlamp

L’esthétique de l’application a visiblement été soignée : elle est agréable et met bien en valeur le choix de couleurs et d’ambiances. De plus, elle est simple à appréhender et son ergonomie s’adresse à tous les membres de la famille (du moins ceux qui tournent sous iOS7…).

Elle est composée de 5 onglets :

  • Démarrer pour allumer et éteindre la lampe à distance,
  • Collection pour choisir sa thématique,
  • Musique pour un éclairage en rythme musical,
  • Réveil pour un réveil lumineux en douceur,
  • Info.

La catégorie Collection est assez variée et est organisée en 8 thématiques.

Le choix de couleurs et d’ambiance est bien varié : il y a toutes les teintes, toutes les ambiances. Des rythmes lents ou syncopés, des couleurs chaudes ou froides, des variations sur 2 tons ou au contraire très bariolées.

Si cela ne suffit pas, la lampe Holî nous propose de composer nos propres symphonies de lumières et d’effets. Une fois qu’on a compris comment utiliser cette option – très peu d’explications, une première approche pas forcément intuitive – on a adoré composer notre propre scénario. Un point frustrant : on ne peut pas modifier les scènes une fois créées.

La musique

La lampe Holî propose de régler l’ambiance lumineuse sur votre musique et de s’adapter à chaque style musical.
Lampe Holî ambiance "Bourgogne"
Premier hic : cela ne fonctionne que via l’application. Il faut donc écouter la musique via son smartphone ou sa tablette, ce qui limite considérablement la qualité de l’ambiance musicale, à moins de coupler la lampe avec des enceintes. Une évolution de la lampe vers une fonctionnalité dock serait intéressante.

Nous avons ensuite testé l’accès à la musique avec iTunes et Deezer.
Deuxième hic : on peut uniquement choisir des playlists ou des albums, on ne peut pas sélectionner des morceaux ou des artistes.

Après 15 minutes d’utilisation, on a constaté peu de variations de rythmes et quelques bugs en passant d’un morceau à l’autre. L’ambiance est sympa, certes, mais il ne faut pas compter sur la lampe pour remplacer vos spots et votre boule à facette pour votre prochaine soirée disco !

Le réveilAppli Holî

Nous avons eu du mal à paramétrer l’option réveil, une fois de plus par manque de consignes claires. A l’usage, c’est assez semblable aux réveils lumineux classiques et plutôt agréable. Par contre, il y a une lumière bleue assez puissante sur la prise et qui peut être gênante selon l’emplacement de votre prise murale.

En conclusion

La Holî nous en a fait voir de toutes les couleurs (ok, facile…) mais au bout de quelques utilisations, nous l’avons vite délaissée. L’idée de départ est bonne mais pas très aboutie à l’usage : trop de détails qui coincent (le fil, la lumière sur la prise, le manque d’infos…) et peu d’options proposées (la composition des ambiances compliquée, le choix des rythmes limités pour la musique…).

A ce prix là (149€, tout de même…), on a trouvé que le (joli) gadget laissait un peu à désirer. Pas d’illumination pour nous, donc !

Pour acheter cette lampe connectée au meilleur prix (environ 140 euros), rendez-vous sur Amazon.fr.

Le site officiel de Holî : holimotion.com

 

sources : Coralie & Eglantine by Eurelis

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.