in ,

Test du stylo connecté Smartpen 3 par Livescribe

Test livescribe 3 - Stylo connecte

Jamais deux sans trois dit le proverbe. Et il se vérifie encore une fois aujourd’hui avec un troisième stylo connecté : le Smartpen 3 par Livescribe. Vendu environ 150 euros, il possède son propre logiciel de retranscription, le tout sans avoir de récepteur. Tout fonctionne grâce au stylo et à son carnet dédié. Alors bon plan ou pas ? On vous dit tout !

Livescribe Smartpen 3, adieu le récepteur bonjour le carnet de note

[/su_youtube]

Marque : Staedtler

Catégorie : Stylo connecté

Date de sortie : disponible

Prix : 149,99 euros

Testé avec un iPhone 5s

Unboxing

Côté emballage, les petits gars de Livescribe ne se sont pas moqués de nous. On a une belle boite noire où l’on trouve le stylo disposé tel un bijou. En levant la mousse qui tient le stylo, on tombe sur une belle notice, un câble USB qui servira à recharger l’appareil et un carnet de 50 pages (100 pour la version à 199 euros et un abonnement d’un an à Evernote Premium). Pas de reproches à faire, ça commence bien !

Design & Ergonomie

Ça se corse un peu quand on regarde le stylo d’un peu plus près. Il est très imposant, bien plus qu’un stylo normal ce qui lui donne une allure de jouet. En plus il est très léger, pas vraiment l’idéal. Pour couronner le tout, la partie où vous allez mettre vos doigts pour écrire glisse énormément. Vous vous retrouverez à côtoyer la mine en très peu de temps. Première déception.

Pour le reste, le stylo est noir et argenté. Il dispose d’une prise en dessous d’un capuchon pour le recharger via USB. La mine se rétracte par un système d’anneau à tourner à droite ou à gauche. Et puis il y a une petite diode qui va vous indiquer si vous êtes bien connecté ou si la batterie est déchargée. Pour le coup, c’est bien utile. Tout n’est donc pas à jeter !

Application

Ha, après les deux applications plus que moyenne sur les deux derniers stylos, on se retrouve ici avec une appli franchement bien. Claire et surtout efficace il n’y a pas grand chose à lui reprocher. Et en plus… Elle numérise directement depuis l’iPhone. Il est bien entendu possible d’envoyer toutes les notes par mail en format PDF, numérisées ou pas. Il existe une multitude de manière de ranger ses notes et ça change énormément de ce qu’on a pu essayer récemment. En plus, elle ne plante pas et jouit d’une incroyable fluidité. À noter la présence d’un tutoriel au lancement de l’application pour la première fois. Un très bon point. Le détail du fonctionnement dans la partie prise en main.

Là où ça va coincer, c’est au niveau de la compatibilité. Pas d’application pour Windows ou Android. Et malgré des applications pour iPhone et iPad il n’y a rien du tout sur mac. C’est vraiment dommage, comme toujours.

Utilisation/Prise en main

Qu’on se le dise, c’est une tuerie. La retranscription est diablement efficace et se fait en live sur le téléphone. Un petit détail qui envoie du rêve, l’application sait automatiquement sur quelle page vous écrivez. Dessins ou écriture c’est diablement efficace. Pour parler de la numérisation, nous avons été agréablement surpris. Malgré une écriture rapide, sans faire trop attention à la qualité dactylographique, la numérisation se révèle extrêmement fidèle.

IMG_20150423_151831

Plus fort encore, il est possible d’effectuer un enregistrement audio simplement en appuyant sur la zone record du carnet. L’application lance ainsi un enregistrement depuis le micro du téléphone pour compléter les notes. Vous pouvez trouver aisément l’enregistrement. Journalistes que nous sommes, nous avons forcément craqué pour cette fonctionnalité, tape à l’oeil certes, mais fichtrement pratique. Au programme également, des boutons pour marquer une note d’un drapeau ou la placer en favori directement. Côté autonomie, ce n’est pas mal non plus avec plus de 10 heures sans avoir besoin de recharger.

Le problème c’est qu’une fois le carnet rempli, il faut en racheter un et les prix ne sont pas forcément donné. Entre 10 et 30 euros en fonction de celui que vous choisissez. Reste que Livescribe propose à ceux qui ont une imprimante capable d’imprimer avec une résolution supérieure à 600 pp de le faire gratuitement, le document PDF de 25 pages est fourni et ça, c’est bien.

Compatibilité

Iphone 4S ou plus récent

iPad 3 ou plus récent

Rappel des fonctionnalités

Retranscription de vos notes sur iPhone/iPad

Conclusion

Ce qu’on aimé : L’application mobile et ses fonctionnalités, la possibilité de contrôler une partie de l’appli depuis le stylo. La retranscription numérique très fidèle.

Ce qu’on n’a pas aimé : Uniquement sur iPhone/iPad. Le design du stylo, vraiment pas terrible. Pas de mines de rechanges dans la boite.

Une agréable surprise, voilà comment on pourrait résumer notre impression générale sur le produit de Livescribe. Bien que l’on n’ait pas aimé son design, en terme de fonctionnalité le stylo est plus que convaincant et se place, en terme d’utilisation, comme l’un des meilleurs testés à ce jour. Dommage que seuls les possesseurs d’iPhone puissent en profiter.