in ,

Smart Beam, le plus petit projecteur connecté du monde !

Table des matières

Un petit projecteur pour de grandes capacités

Pas de doute : la tendance est à la miniaturisation. Même s’ils se transforment en véritables ordinateurs, nos téléphones deviennent de plus en plus compacts. Il en va de même pour leurs accessoires et pour la plupart des ordinateurs portables, qui n’ont plus besoin d’être énormes pour être performants. Dès lors, sans écran géant ou projecteur spécialisé, difficile d’en faire profiter vos amis. Mais les projecteurs, c’est lourd, c’est cher, c’est compliqué.

Ca, c’était avant la création de la société coréenne SK Telecom : le Smart Beam. Comme son nom ne l’indique pas, cette petite perle (ou plutôt, ce cube) ne s’avère être rien d’autre que le plus petit projecteur du monde : 5cm² pour projeter une image de plus de trois mètres. Se connectant au câble HDMI de votre smartphone ou votre tablette, ce projecteur connecté s’offre même le luxe d’être compatible avec la majorité des appareils du marché et de délivrer une image d’une qualité surprenante. Le tout avec une autonomie de 120 minutes, ce qui vous permet de visionner avec vos amis un film d’une durée standard en home cinéma maison, sans nécessiter de préparation particulière. L’idéal pour les vacances ou les soirées film improvisées, puisque le projecteur connecté tient littéralement dans votre poche.

Les professionnels ne seront pas en reste non plus : nous connaissons tous les problèmes pour diffuser nos projets Powerpoint quand le matériel n’est pas compatible et que les présentations demandent des réglages et des branchements interminables. Avouons qu’il serait plaisant de trouver un  projecteur connecté qui ne demanderait qu’à de connecter à notre tablette pour diffuser une image de bonne qualité.

Les Plus

Parmi les avantages que l’on peut donner à ce projecteur connecté, il y a sa connectivité. Des appareils susceptibles d’être branchés à un projecteur, il y en a des tas : téléphones, tablettes, ordinateurs,… Smart Beam a pris ceci en compte et offre plusieurs câbles pour correspondre à la majorité des smartphones. Du reste, la prise HDMI est assez standardisée pour ne causer aucun problème de compatibilité avec les tablettes et ordinateurs, ce qui permet de l’utiliser sans autre forme de réglage.

Sans aller jusque dans de tels détails, le design du Smart Beam fait également partie de ses points forts. Le projecteur connecté coréen existe en deux coloris : Color et Silver. Mais qu’importe le modèle, il y a peu à parier que qui que ce soit puisse trouver l’utilité de l’appareil simplement en le regardant (c’est ce qui le rend cool et digne d’un film de science-fiction). Son esthétisme et, surtout, sa taille forcent le respect et en font l’un des gadgets portables les plus intéressants de ces derniers temps.

 

Les Moins

Contenir un projecteur connecté dans un cube de 5 cm de large, ça a des inconvénients. La première d’entre elles, c’est tout simplement sa puissance d’éclairage. Car oui, sans grande surprise, le Smart Beam ne possède pas un projecteur des plus puissants puisqu’il parvient seulement à produire une luminosité maximum de 35 lumens ANSI (l’unité de mesure de lumière des vidéoprojecteurs). A titre de comparaison, des projecteurs portables standards descendent rarement en dessous des 200 lumens, les plus hauts de gamme atteignant même les 3000. En conséquence, le Smart Beam demeure parfaitement visible dans l’obscurité (même s’il manque de clarté) mais beaucoup moins à la lumière du jour.

Avec la qualité d’image, il y a le problème du son. Et par problème, nous entendons l’absence totale de contrôle sur le volume de l’appareil. Il semblerait que le niveau sonore ait été réglé à « moyen », ce qui part probablement d’un bon sentiment mais rend le projecteur connecté inaudible dans une grande salle et trop bruyant lors d’une projection plus intimiste, où l’appareil est juste à côté de nous. Un point négatif qui provient probablement du public trop varié que Smart Beam tentait d’atteindre.

img_smart_beam_art_02

Quand le coût n’en vaut pas le coup

Hélas pour les intéressés, il semblerait que ce cube High Tech ne soit plus importé en France pour le moment. Si vous désirez l’acquérir, ça sera vers la Corée ou les USA qu’il faudra se tourner. Dans ce dernier cas, assurez-vous tout de même de posséder les 349$ que vous demandera l’achat de ce projecteur connecté. Et étant donné qu’à ce prix, d’autres projecteurs plus performants vous seront disponibles (le Bloc d’Orange par exemple, plus gros mais plus polyvalent et pouvant descendre à 199€, si vous êtes affilié chez l’opérateur), les pour et les contre devront consciencieusement être pesés. Nous espérons vous avoir aidé dans la tâche en vous signifiant que le Smart Beam reste un gadget très impressionnant, et assurément l’un des plus intéressants, mais que son prix n’en vaut peut-être pas la peine pour le moment. Il mérite toutefois d’être gardé à l’œil, car si une version plus performante et plus accessible venait à apparaître, nul doute que nous en reparlerons.