in

Pourquoi Xbox a refusé l’opportunité de créer des jeux Marvel exclusifs ?

Les joueurs Xbox auraient pu également profiter de la nouvelle ère de jeux Marvel exceptionnels accessibles sur PlayStation actuellement.

Marvel’s Spider-Man est un titre primé qui a transformé la PlayStation 4 en une console incontournable pour de nombreux amateurs de jeux vidéo de super-héros. Cela s’est même vérifié avec sa suite Marvel’s Spider-Man : Miles Morales. Si Xbox y avait consenti, ces jeux Marvel auraient pu lui être associés. Qu’est-ce qui a donc poussé Xbox a refusé cette opportunité ?

Xbox ne voulait pas des jeux Marvel sous licence

L’année dernière, le journaliste de jeux vidéo Steven L. Kent a publié le tome 2 de The Ultimate History of Video Games. Au cours de ses recherches, il s’est retrouvé à interviewer Jay Ong et Ted Price. Ils sont respectivement le vice-président des jeux de Marvel et Ted Price, le fondateur et PDG d’Insomniac Games. Ces derniers lui auraient révélé pourquoi Insomniac a eu la chance de créer leur jeu Spider-Man. Ils auraient même dévoilé que les choses auraient pu prendre une direction tout à fait différente.

Avant qu’Insomniac ne développe Marvel’s Spider-Man, Activision avait déjà publié quasiment tous les jeux vidéo associés au personnage. Marvel voulait donc de nouveaux talents, un budget conséquent et un regard neuf. Il a donc négocié un accord de résiliation anticipée pour libérer la licence. Une fois libéré, Marvel s’est lancé à la quête d’un nouvel éditeur et il s’est retrouvé avec trois choix évidents.

Il devait choisir entre Nintendo, Sony et Microsoft, mais a rapidement exclu Nintendo. Ce dernier se focalisait uniquement sur ses propres licences. Mais comme Microsoft voulait se concentrer sur ses propres franchise et non sur les jeux sous licence, elle a aussi décliné l’offre.

Microsoft est-il passé à côté d’une opportunité en or ?

Sony est devenue la seule firme à rester en lice. Une fois que les représentants de PlayStation ont conquis Ong, ils ont confié le projet à Insomniac Games. Peu de temps après, Marvel’s Spider-Man est né.

Les propriétaires de Xbox peuvent toujours jouer à d’incroyables jeux Marvel comme Marvel’s Guardians of the Galaxy. Ils peuvent également s’attendre à d’autres titres du même type comme Marvel’s Midnight Suns. La console Xbox restera cependant cantonnée à un second rôle en ce qui concerne les jeux Marvel exclusifs.

Développer un répertoire de franchises facilement reconnaissables est un must pour un studio de jeux. Il est toutefois difficile de ne pas se demander si Microsoft n’a pas raté une occasion en or en laissant passer cet accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.