in

Prendre des photos sans toucher l’appareil, c’est possible !

Photo

Sony et Play Memories Apps ont mis en place une application permettant de prendre des photos sans avoir à appuyer sur le déclencheur. Disponible sur smartphone, l’application est gratuite en version bêta.

L’application Touchless Shutter

Le géant Sony s’est récemment lancé sur le marché des lunettes connectées mais il est également bien connu pour ses appareils photos.

Photo

A quoi sert réellement cette application ? Il nous arrive régulièrement de bien cadrer nos photos mais lorsque l’on appuie sur le déclencheur nous perdons notre cadrage par la même occasion. L’idée de cette application est donc de pouvoir déclencher l’appareil photo avec un simple geste.

pcloud à vie -65% - standard

Une fois l’application activée, celle-ci reconnaît l’appareil photo Sony à proximité et permet de réveiller le capteur placé dans le viseur de l’appareil. Il existait déjà des applications permettant de déclencher un appareil photo depuis son smartphone mais celles-ci n’étaient pas assez rapides et nécessitaient d’utiliser le smartphone en plus de l’appareil photo. Sony a donc simplifier cette technologie.

Avec cette application connectée, pas de télécommande requise seulement des mouvements à réaliser devant l’obturateur. L’application est pour l’instant gratuite en version bêta mais personne ne sait s’il en sera de même avec la version finale.

Comment l’application fonctionne-t-elle?

Le viseur de l’appareil photo contient un capteur qui permet de vérifier si l’on regarde ou non dans le viseur. Si aucun œil n’est détecté à proximité, l’application propose de prendre des photos automatiquement lorsque l’on fait un geste devant le capteur. Il suffit d’agiter la main une seule fois devant ce capteur pour déclencher l’appareil photo.

Cette application n’est pas compatible avec tous les appareils, la liste est disponible sur le site de Play Memories Camera Apps. Ces appareils sont au préalable munis d’un capteur, à l’intérieur du viseur, qui ne demande qu’à être débloqué grâce à l’application.

Photo

Pour les propriétaires des appareils A7S et A7II de Sony, il est également possible de débuter une vidéo par deux gestes devant l’obturateur et de la terminer par un autre geste. Un système pratique pour une prise de vue fixe.

Cette nouveauté nous permet d’obtenir des photos nettes et bien cadrées, de plus le capteur fonctionne également la nuit ou dans les pièces sombres. Plutôt pratique, car il est souvent difficile de prendre des photos nettes dans l’obscurité. Un appareil muni d’un autofocus peut parfois mettre un peu de temps pour se régler et proposer une photo nette mais une seule secousse peut tout dérégler. L’application est donc la bienvenue !

Ceux qui l’ont testé disent tout de même que la mise en route de l’application oblige à réeffectuer les mises au point telles que le zoom ou l’autofocus par exemple.

Source