in

Une nouvelle imprimante 3D sur smartphones

Imprimante 3D sur smartphone

Les smartphones font partie intégrante de notre vie ! Nous savions qu’ils nous permettaient de remplacer bon nombre d’objets comme un appareil photo, un ordinateur, un MP3….  Mais nous ne savions pas qu’ils pouvaient en créer ! C’est ce que propose cette nouvelle imprimante 3D. 

Créer des objets avec nos smartphones : La nouvelle imprimante 3D

Nouvelle imprimante 3D sur Smartphone

Pour aller encore plus loin dans les fonctionnalités des nos chers smartphones, les chercheurs de l’université de Taïwan Tech ont développé une technique visant à créer des objets grâce à la lumière de notre téléphone. La lumière serait suffisante pour solidifier une résine appelée « photopolymère ». L’utilisation se limiterait donc à déposer un récipient de cette résine sur notre smartphone dans un endroit sombre pour que l’écran soit bien visible puisqu’il affichera les différentes couches à imprimer. Au-dessus un plateau d’impression suspendu sera géré par les affichages de l’écran. 

Imprimante 3D sur smartphones

Les points négatifs de cette nouvelle imprimante 3D :

Mais cette innovation n’est pas tout à fait au point. La luminosité émise par un écran de smartphone est très inférieure à celle des lasers ou lampes UV généralement utilisés dans les processus de photopolymérisation. De ce fait,  l’impression est trop lente. Il y a également une différence entre le récipient et le plateau normalement utilisé dans les imprimantes 3D. La résine adhère moins sur le récipient que sur le plateau. 

Compte tenu de l’innovation, ces quelques points négatifs ne nous empêchent pas d’être très emballés. Si les imprimantes 3D nous paraissaient encore inaccessibles, cette invention nous convainc du contraire.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.