in

Implant Party : la technologie dans la peau

implant cutané puce NFC

Le week-end dernier c'était une première en France : le festival Futur en Seine proposait à des volontaires de se faire implanter une puce entre le pouce et l'index. Une expérience appelée Implant Party.

Ce n'est pas un scoop, on n'arrête pas le progrès, et cette fois celui-ci n'est pas plus gros qu'une puce . Un petit morceau de technologie directement implanté sous la peau par des professionnels. Révolution ? Folie furieuse ? Le but de cette opération est de permettre au porteur de la puce d'interagir sans contact avec les équipements autour de lui, un peu à la manière d'un héros de science-fiction, mais pour de vrai. Plus besoin de toucher son smartphone pour taper un SMS ou de déverrouiller une porte « à l'ancienne ». Comme un Jedi en pleine maîtrise de la Force il suffit de tendre le bras, même pas besoin de le vouloir très fort. La classe.

Un concept venu de Suède

Pour permettre à cette expérience, proposée par le collectif de biohackers Bionyfiken, de prendre vie un praticien  certifié a enfilé sa plus belle paire de gants blancs pour transformer le quotidien des volontaires prêts à franchir le pas. Si le concept d'Implant Party ne parle pas forcément en France, il est déjà pratiqué dans le monde. L'idée de se faire glisser un genre de puce un peu plus grosse qu'un grain de riz, mais en plus moche, sous la peau est venue de Suède où 400 salariés se sont vus proposer un implant pour entrer dans leurs locaux, payer leur repas ou faire des photocopies. Le choix de ce type de technologie à portée de main ne serait pas définitif, il serait toujours possible de revenir en arrière et le faire retirer.

Implant party puce NFC

Les implants intelligents seront peut-être un jour l'alternative au sac à main et aux poches encombrées, utiliser sa carte bancaire sans mot de passe sera peut-être un moyen plus sécurisant de régler ses achats puisqu'il n'y aura plus besoin de terrer son porte-feuille au fin fond de son jean. En espérant juste que ce ne soit pas les mains qui soient à terme obligées de se cacher de peur que leur propriétaire s'en voit délesté d'une…

Source

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.