in

Le cas GTA Trilogy met en avant la nécessité de préserver les jeux classiques !

gta trilogy the definitive edition

GTA Trilogy Definitive Edition est sorti la semaine dernière, et il rappelle que la préservation des jeux classiques n’est jamais totale.

En effet, les joueurs ont tout de suite remarqué que ce remaster ne ressemble pas à l’original. Les jeux ne sont pas tels qu’ils se les souviennent même s’ils offrent une nouvelle façon de profiter de ces anciens titres. Cela remet en question la préservation des anciennes versions datant de 20 ans qui apparemment, risquent d’être perdues pour toujours.

Une nouvelle expérience pour GTA 3, Vice City et San Andreas

La version revisitée des jeux GTA semble meilleure au niveau des visuels grâce à la technologie 4K dont on n’a jamais profité auparavant. Les commandes ont également été ramenées au goût du jour.

Pour rappeler que ces titres appartiennent à une époque où les graphismes n’étaient pas à point, les créateurs du remaster ont opté pour un style artistique basique. Les dessins et les éclairages utilisés paraissent plus familiers aux fans de GTA 3, de Vice City et de San Andreas.

Mais les défauts ne tardent pas à faire surface dans ce remake de la trilogie GTA. Comme dans les rééditions en jeux mobiles, on se retrouvent donc avec des personnages caricaturés, une bande-son réduite et d’autres anomalies encore plus étonnantes.

GTA Trilogy : préservation ou évolution ?

Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition arrive le 11 novembre - Rockstar Games

Suite à la sortie récente de GTA Trilogy, on se demande si l’on a besoin d’une version améliorée ou d’une forme de préservation des anciens titres.

Il faut se rendre à l’évidence que l’avis des joueurs reste partagé. Après tout, le remaster ne pourra jamais offrir la même ambiance que celle du temps des disques PS2 ou PC, même si l’on y a apporté les retouches visuelles nécessaires.

De plus, les développeurs auraient pu mieux faire, vu la mauvaise qualité de certains aspects importants. Ils auraient pu corriger les erreurs au niveau de la bande-son, par exemple, pour avoir une expérience nostalgique plus complète. Néanmoins, c’était inévitable à cause des problèmes de licence.

Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition arrive le 11 novembre - Rockstar Games

Mais une fois encore, ces subtilités font du remaster une autre version des jeux de la trilogie. Ils deviennent infidèles aux originaux, et c’est là que se pose la question de la nécessité de la préservation des jeux vidéo proprement dite.

Et à un moment où les jeux en streaming prennent de la place, cette alternative devrait devenir obligatoire afin d’éviter de se retrouver à la merci du bon vouloir des plateformes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.