in

Facebook et Instagram en panne : les réseaux sociaux piratés ?

facebook panne

Facebook, Instagram, Whatsapp et Messenger sont actuellement touchés par une panne à l’échelle mondiale. On ignore pour l’instant la cause du problème, mais il pourrait s’agir d’une cyberattaque…

Depuis quelques heures, des milliers d’utilisateurs de Facebook et Instagram sont dans l’incapacité d’utiliser les deux réseaux sociaux.  Selon le site Downdetector, plus de 4000 utilisateurs de Facebook ont signalé une panne depuis midi ce mardi 20 novembre 2018.

Sur Twitter, un grand nombre d’utilisateurs se plaignent également. Certains sont dans l’incapacité de se connecter, tandis que d’autres ne peuvent poster ni publications ni commentaires.

Le problème semble concerner uniquement la version web de la plateforme, tandis que l’application mobile continue à fonctionner. L’application de messagerie Facebook Messenger est également concernée par le problème, au même titre que Whatsapp.

Facebook, Instagram, Whatsapp et Messenger touchés par la panne

facebook panne down detector

On peut donc en conclure que le problème touche directement les serveurs de l’entreprise, puisque toutes ses applications sont touchées. Si l’on se fie au site Downdetector, la panne touche le monde entier. Les Etats-Unis et l’Europe sont concernées, au même titre que l’Amérique du Sud et certains pays d’Asie. Cependant, la plupart des signalements semblent provenir d’Europe de l’ouest.

Pour l’heure, Facebook ne s’est pas encore exprimé concernant cette panne. On en ignore la cause. Il est possible qu’il s’agisse d’un problème technique ou d’une panne matérielle. Toutefois, il est également possible que ce problème soit lié à une cyberattaque de grande envergure contre la firme de Mark Zuckerberg…

En effet, le réseau social est souvent pris pour cible par les cybercriminels. En septembre 2018, une faille de sécurité avait compromis plus de 50 millions de comptes Facebook.