in

Etude française 2014 – Demain tout sera connecté !

D’après le cabinet d’études Gartner, la maison de 2022 sera équipée de 500 objets connectés. Même s’il faut mettre certains bémols comme le confort de cette maison (donc du porte-feuille de ses occupants) une autre étude, celle de Harris Interactive confirme l’explosion du marché des objets connectés dans la prochaine décennie.

“Demain, tout sera connecté”

Que les geeks se réjouissent, demain le monde sera peut-être même trop vaste pour leur passion ! Pour les autres, il faut vous y mettre car dans moins de dix ans, votre smartphone sera votre ami ou un prolongement du bureau à la maison et vice versa. Impossible de déconnecter, de séparer nos vies familiales et professionnelles ? Non !! Vous serez partout à la fois. Un oeil sur le dernier dossier en cours, une oreille attentive lors d’une réunion pendant que l’autre (oeil et oreille) surveillera les devoirs du grand, le chauffage de la maison et le dîner qui mijote dans votre four connecté.

Cela vous fait peur ? Vous n’êtes pas tout seul. 70 % des technophiles (enthousiasme pour la technologie) interrogés pour cette étude craignent une dépendance aux objets connectés et 52 % des 15-34 ans estiment qu’il y a un risque pour la santé.

Pourtant, ce marché en plein essor “transformant  les modèles économiques et impactant tous les domaines de la vie quotidienne” attire de plus en plus de monde. Il faut penser “service” et non plus “produit” .

maison-domotique-marche-300x242

Une question de génération ?

Que nenni ! Même si 76 % des 15-24 ans disent vouloir s’équiper (54 % des plus de 50 ans). Plus de la moitié des plus de 50 ans pensent que les objets connectés sont un vrai progrès même si 53 % d’entre eux s’en lasseraient très vite.
Homme, femme, même combat ? En très grande majorité oui. Alors que 53 % des femmes s’accordent à dire que le développement des objets connectés est inéluctable, 39 % d’entre elles se laisseraient facilement convaincre et seulement 32% sont favorables (logique féminine !). J’imagine qu’en lisant ce paragraphe, vous n’y voyez plus que des % ! Pas de panique, vous pouvez jeter un oeil sur cette étude sur le slideshare ci-dessous pour y voir plus clair et en couleur !

Le top 5 des objets connectés

Nous nous sommes amusé à faire un petit classement des objets connectés les plus en vue. Bien sûr la maison arrive sur la première marche du podium suivie de près par l’automobile (faut-il y voir l’éternel clivage homme/femme ?). Dans l’univers maison, le gagnant est le chauffage (le thermostat arrive en tête sur toutes les listes). Les systèmes de surveillance rapporte un franc succès chez les plus de 50 surtout. La montre et les lunettes sont vos accessoires de mode favoris (pour vous messieurs). Les 15-34 ans sont absolument fans des chaussures connectées !

chaussures

En définitive, le grand public a besoin de garanties. Encore frileux, inquiets pour leur vie privé, le panel interrogé pose les limites et les inconvénients de ce que la plupart voit encore comme de gadgets. Est-ce vraiment utile ? Certains objets sont clairement là pour amuser la galerie. D’autres, en revanche, rendent de véritables services en facilitant le quotidien, en faisant faire des économies. La seconde génération d’objets connectés finira peut-être de  convaincre les sceptiques.