in

Drust fait parler les moteurs | moteur connecté

Développé par trois anciens de PSA Peugeot Citroën, le petit boitier Drust vous permet d’être connecté à votre voiture.

Le “quantified self” de votre voiture

S’inspirant des trackers d’activité qui nous permettent d’être à l’écoute de notre corps et d’analyser les données en temps réel pour la plupart,  trois anciens du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën  ont mis au point “un petit boitier magique” d’après Michael Fernandez co-fondateur de Drust, capable de vous transmettre les données mécaniques de votre moteur, directement via le Bluetooth sur votre smartphone.

Drust habitacle

Depuis les années 2000, les voitures sont équipées d’un OBD (on board diagnostic) qui permet à votre  garagiste de détecter la cause des pannes. Aujourd’hui il sert aussi à vous connecter, via le Drust à votre moteur et de connaître non seulement les rouages mécaniques de votre voiture mais aussi votre consommation de carburant. Objectif, apprendre les défauts de votre conduite et y remédier pour être plus économe !

Grâce à l’application, votre véhicule n’aura plus de secret pour vous.

Jouer c’est gagné

Pour Michael Fernandez, c’est une façon ludique de maîtriser son budget. Le but du jeu, battre son propre score ! Pour chaque trajet, Drust vous attribue une note jugeant votre façon de conduire. Reste à obtenir la meilleure note pour la meilleure conduite. L’application vous donne aussi une estimation des économies réalisées sur votre plein ! De quoi vous motiver pour le lever le pied ou devenir le meilleur conducteur de la famille.

Le garagiste au juste prix

L’application devraient vous fournir aussi toutes les données mécaniques de votre voiture. Plus de mauvaises surprises chez le garagiste de votre quartier avec qui vous pourrez parler distribution, freins et autre plaquette en sachant précisemment et avant lui de quoi vous parlez et établir une vraie relation de confiance. Vous pourrez même prévoir  les révisions et éviter les bandes d’arrêt d’urgence.

Drust Car

Connaître les dessus mécaniques de votre véhicule, les travers de votre conduite et surveiller votre consommation de carburant sera possible sur votre smartphone (Android puis iOS) et à condition d’avoir une voiture de moins de 13 ans. Drust serait vendu environ 100 euros mais promet de vous faire faire de belles économies en protégeant l’environnement et en vous amusant. Finalement il devrait être obligatoire. En attendant nous devrons conduire dans l’ignorance et attendre le résultat de la prochaine campagne sur le site de financement participatif My Major Compagny.

En haut de cet article, deux minutes en compagnie de Michael Fernandez.

source : usine-digitale.fr