in

Blackberry pourrait bientôt lancer des objets connectés

Après avoir annoncé son retour sur le marché des smartphones, Blackberry pourrait bientôt sortir des objets connectés sous sa marque. Une annonce qui reste encore à prendre avec prudence. Explications. 

Blackberry Radar, le premier d’une longue série ?

L’information n’est pas nouvelle. Blackberry est intéressé par les objets connectés. Dès 2014, l’entreprise annonçait son envie de se lancer sur ce marché. Mais, les résultats se sont faits attendre. Alors que l’entreprise expliquait notamment travailler à une smartwatch ou encore à des lunettes connectées, le premier objet connecté s’est révélé être le Blackberry Radar. Avant tout destiné à un public professionnel, ce boîtier permet aux entreprises de savoir en temps réel où se trouve un camion de livraison par exemple. Mais la marque semble encore loin de pouvoir rivaliser avec Apple comme son objectif semblait être à l’époque.

Quasiment donnée pour morte il y a encore peu, la marque Blackberry a lancé en fin d’année dernière un retour au premier plan. Elle a alors signé un accord avec le fabricant chinois TCL pour produire des smartphones utilisant la marque Blackberry. Un choix destiné à permettre à Blackberry de se concentrer sur son système d’exploitation mais aussi sur ses solutions destinées aux professionnels. Si les premiers aperçus se révèlent encourageants, il faudra toutefois encore patienter.

Le KeyOne, le plus attendu de ce partenariat entre la marque canadienne et TCL devait initialement arriver sur le marcher ce mois-ci, il n’arrivera finalement pas avant le mois de mai. « Nous venons de lancer avec nos partenaires deux téléphones. Le premier en Indonésie est déjà expédié. Mais le second que TCL a annoncé au Mobile World Congress, qui dispose d’un clavier physique et tourne sous Android 7, ne sera pas expédié avant le mois de mai. Je pense que la production débutera fin avril. Le produit est prêt, mais il faudra attendre au moins jusqu’à mai », a ainsi annoncé le PDG de la marque à nos confrères de PhonAndroid.

Miser sur la marque Blackberry

Toutefois, gare à ne pas trop s’emballer pour l’instant. Difficile de savoir si on doit vraiment s’attendre à une foule de produits innovants de la part de la marque canadienne. Comme le relève, le média américain « The Verge », l’idée pourrait surtout être de valoriser la marque Blackberry elle-même. L’entreprise l’a déjà fait en permettant à TCL de produire des smartphones en utilisant sa réputation. Accoler la marque Blackberry à un produit reste encore à l’heure actuelle un gage de qualité et surtout de sécurité.

blackberry

La sécurité c’est aussi le premier véritable pari qu’a fait la  marque dans le domaine des objets connectés. Elle a lancé la plateforme « Blackberry Secure » en décembre dernier. « Blackberry n’est plus focalisé sur le smartphone à proprement parler, mais plutôt sur l’aspect objet connecté de tous les équipements mobiles, que ce soient les ordinateurs, les smartphones les voitures ainsi que les dispositifs médicaux et autres terminaux connectés portables et industriels », expliquait alors Marty Beard, COO de l’entreprise.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.