in

ApplePay bientôt en Europe ?

ApplePay, le système de paiement sans contact d’Apple arriverais bientôt en Europe, en commençant par la Grande Bretagne.

Apple-pay-wallet

Tentative d’extension en cours

L’information a été révélée dans la journée par The Telegraph, un quotidien britannique. Apple serait en pleine négociation avec des grandes banques anglaises pour mettre en place dès le printemps 2015 ApplePay. Apple a émit des offres d’emploi pour ses bureaux à Londres. La France est le prochain pays sur la liste.

Petit rappel sur l’ApplePay

Présentation ApplePay

ApplePay avait été annoncé en septembre 2014 et mis en place le 20 octobre 2014 aux Etats-Unis. Le service ne fonctionne pour l’instant qu’avec les iPhones 6 et 6 plus, et avec la future Apple iWatch. L’application utilise la technologie NFC (mise en contact du téléphone avec le terminal) et les paiements se valident comme sur l’AppStore avec l’empreinte digitale.

Apple redouble de simplicité en facilitant l’ajout de sa carte bancaire à son nouveau “portefeuille”. Il suffit de la prendre en photo et d’avoir l’accord de sa banque bien évidemment.

Application ApplePay

En cas de perte ou de vol de son téléphone, rien de plus simple : pas besoin d’aller faire opposition, grâce au Cloud on peut bloquer ou effacer son iPhone et donc le rendre inutilisable.

La firme s’est associé pour l’instant avec VISA, MasterCard et American Express mais d’autres partenariats sont encore à venir et elle assure qu’aucune donnée sur l’utilisation de l’ApplePay ne sera collectée. Cette affirmation répond aux inquiétudes émises par les banques sur le volume d’informations qu’Apple récupérerait à propos de leurs clients. Question habituelle lorsqu’on parle de paiement, de carte bancaire etc.

Surfshark

Succès immédiat

ApplePay seulement lancée en Octobre 2014 a déjà dépassé le Wallet de Google lancé en 2011. Par ailleurs, ApplePay représente depuis son lancement 1,7% du marché des paiements mobile aux USA. 60% des personnes ayant accès cette fonctionnalité l’utilisent contre les 20% de PayPal Mobile. Comme à son habitude, Apple à trouver la voie de la réussite, pourvu que ça dure. La plupart des grands magasin et grandes entreprises de fast food et autres l’ont adopté et mis en place.

mcdonalds-drive-thru-apple-pay-iphone-nfc

Concernant la France, plusieurs banques et entreprises ont proposé et mis en place des services de paiement sans contact dont le plafond varie selon le magasin et le public n’était pas vraiment au rendez-vous. Mais Apple a une magie que personne n’a encore réussi à découvrir et l’ApplePay est attendu avec impatience. Ce n’est qu’une question de mois.

C’est encore pousser à la consommation en facilitant le paiement mais c’est Apple et moi j’adore.   

Sources : Consomac